21e Concours d’affiches scientifiques

26 mars 2014, 8 h 00 à 27 mars 2014, 17 h 00

Ouvert aux étudiants de tous les cycles d’études, cet événement vise l’atteinte de plusieurs objectifs liés au développement de la relève scientifique et du personnel hautement qualifié pour les organisations.

Ainsi, pour les étudiants du premier cycle, le concours vise à :

• leur permettre de prendre connaissance de la pluralité des travaux de leurs collègues des autres secteurs d’études;
  • les intéresser à la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs et, plus globalement, les initier à la recherche;
  • développer leurs habiletés de communication par cet exercice de concision, d’attractivité et de clarté des idées que représente la présentation par affiche.

Pour les étudiants des cycles supérieurs, la finalité consiste à :

• mettre au premier plan leurs travaux de recherche en cours de réalisation;
  • leur offrir une plateforme supplémentaire pour la communication scientifique à l’intérieur de leur institution;
  • les faire bénéficier d’une expérience supplémentaire de diffusion des résultats issus de leurs travaux de recherche.

Le concours a également pour but de de favoriser la création de liens entre les participants et la communauté universitaire dans son ensemble, de même qu’avec les futures générations de chercheurs, et ce, peu importe le cycle d’études. Enfin, cet événement offre aux étudiants la possibilité de bonifier leur CV scientifique d’une publication et de remporter une ou des bourses d’excellence (prix du doyen, prix des comités de programme, prix coup de cœur, etc.), ce qui favorise leur candidature lors des concours de bourses internes ou des organismes provinciaux et fédéraux.

Start:
26 mars 2014, 8 h 00