Journée d’étude sous la direction de Prune Lieutier, Hervé Guay et Marie-Claude Larouche, Laboratoire de recherche sur les publics de la culture.
Alors que, d’une part, plusieurs chercheurs (Casemajor, 2018, Lacelle, 2021, Guay et al., 2022, Larouche et al., 2022) se sont intéressés aux publics jeunesse en lien avec la médiation culturelle et numérique ainsi qu’à documenter la culture numérique (Cardon, 2019, Lehmann, 2020) et que d’autre part, les créations de dispositifs numériques pour les jeunes publics se multiplient sur tous les supports, il semble important de prendre un temps de réflexion et d’échange sur la question des publics jeunesse en production culturelle numérique. Comment les prend-on en compte dans les différentes étapes d’idéation, de création, de réalisation, de diffusion et éventuellement dans l’accompagnement pour l’appropriation ? Sont-ils des impensés ? Sinon, comment les pense-t-on ? Comment envisage-t-on leur contexte d’appartenance et d’appropriation ? Quelles différences impliquent, si elles en impliquent, au sein des productions, les contextes d’usage envisagés (scolaire, familial ou autre) ? Comment définit-on les caractéristiques de ces publics et des productions culturelles numériques qui leur sont adressées ? Comment prend-on en compte et anticipe-t-on les émotions des jeunes dans ces productions culturelles numériques ?