Dans le cadre du cours « Philosophie et littérature », le Département de philosophie et des arts et le Laboratoire de recherche en études féministes (antenne RéQEF-UQTR) a le plaisir d’accueillir l’auteur Nicholas Giguère, qui nous entretiendra sur le rapport entre l‘expérimentation créative et les questions LGBTQ+.
À propos du conférencier : Nicholas Giguère est auteur de plusieurs ouvrages de poésie, de fiction et d’autofiction, dont le plus récent, Fucked up story, paraîtra en janvier 2025 chez Hurlantes éditrices. Parmi ses publications : Effets de réel et Freak Out in a Moonage Daydream (Le Quartanier, 2024 et 2021), Marques déposées (Éditions Fond’Tonne, 2015), de même que Queues, Quelqu’un et Petites annonces (Hamac, 2017, 2018 et 2020).
Giguère s’est imposé comme une figure incontournable de la littérature LGBTQ+ actuelle, tant à titre de chercheur que de créateur; ses écrits explorent un registre où se croisent humour, intimité et jeu sur la forme, et ce, à partir de matériaux textuels syncrétiques. Il est corédacteur en chef de la revue Lettres québécoises et enseigne au programme d’édition à l’Université de Sherbrooke.
Ouvert à tous & toutes (pour information : mélissa.theriault@uqtr.ca)
Local accessible aux personnes à mobilité réduite