Conférence de l’UTA – Réfugiés à Trois-Rivières, d’hier à aujourd’hui

29 novembre 2016, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

– Conférence sur les défis de l’exil et de l’intégration, présentée par l’Université du troisième âge (UTA) de l’UQTR et COOPSCO Trois-Rivières –

La photo du petit Alan Kurdi, retrouvé sans vie sur une plage de Turquie alors que sa famille tentait de fuir la guerre civile syrienne a provoqué, en septembre 2015, une prise de conscience collective sur la situation préoccupante des réfugiés. Alors que plusieurs ont réagi avec empathie et ont fait preuve d’ouverture pour accueillir ceux qui fuient l’horreur, d’autres ont fermé leurs frontières par crainte de manque de ressources ou par peur de l’inconnu.

Au-delà des images qui marquent, quelle est la réalité des gens qui subissent l’exil et aspirent à une vie meilleure dans un monde qui leur est complètement étranger? «Réfugiés à Trois-Rivières, d’hier à aujourd’hui» est une conférence ou des réfugiés partageront leur histoire, les défis auxquels ils ont été confrontés à leur arrivée et les initiatives qu’ils ont prises pour s’intégrer et redonner à leur communauté d’accueil.

Ce rendez-vous, animé par Patricia Powers, sera l’occasion pour le public de rencontrer Adis Simidzija, réfugié de la guerre de Bosnie-Herzégovine, auteur du livre «Confessions d’un enfant du XXIe siècle» et fondateur de l’organisme «Des livres et des réfugié-e-s», arrivé au pays en 1998, alors qu’il avait 9 ans, Maude Fontaine, intervenante au Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières (SANA) et Rana Al-Khateeb, réfugiée d’IRAK arrivée en Mauricie en 2014, qui s’implique elle aussi au SANA depuis quelques mois.

En réunissant des individus ayant vécu à différents moments leur arrivée en terre trifluvienne, la conférence «Réfugiés à Trois-Rivières, d’hier à aujourd’hui» entrainera une réflexion sur l’évolution du processus d’accueil des réfugiés, sur sa nécessité et sur les enjeux qui l’attendent dans les années à venir.

La formule privilégiée lors de l’événement est la discussion. Ainsi, les questions du public seront encouragées pour enrichir les échanges.  Lors de cette conférence, les contributions volontaires du public seront acceptées et seront intégralement remises au SANA et à l’organisme «Des livres et des réfugié-e-s».

Le SANA
Le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Trois-Rivières est un organisme qui a pour mission de favoriser l’attraction et l’intégration des nouveaux arrivants (qu’ils soient d’origine immigrante ou provenant d’autres régions du Canada) en leur assurant de bonnes conditions d’accueil et d’établissement.

Des livres et des réfugié-e-s
Des livres et des réfugié-e-s est un organisme à but non lucratif qui se donne pour mission de faciliter l’intégration sociale et scolaire d’enfants réfugiés. Pour y parvenir, l’organisme mise sur la publication et la vente de livres originaux dont la totalité des profits engendrés est réinvestie pour la cause.

Date:
29 novembre 2016