• Cet évènement est passé

Conférence d’ouverture du cycle annuel de conférences du Département de philosophie et des arts

13 septembre 2021, 12 h 00

Enjeux éthiques de l’intelligence artificielle et des technologies

Quand : Le lundi 13 septembre, de 12 h à 13 h 15.
Où : À l’Atrium (A-1090b)

Le lunch sera offert par le syndicat des professeures et des professeurs de l’UQTR.

Prière de réserver vos places et votre repas au : www.uqtr.ca/conference.13.septembre

Pour assister à la conférence à distance sur zoom : https://uqtr.zoom.us/j/89607085281?pwd=NkxmR1NHL21IN3VBRmxUY1RUYW4zdz09
ID de réunion : 896 0708 5281
Mot de passe : 244492

Résumé : Alors que les développements technologiques se font beaucoup plus rapidement que les réformes législatives, on constate un intérêt social grandissant face à l’éthique de l’intelligence artificielle et des technologies. Cet intérêt se traduit principalement par une réflexion sociopolitique quant aux conséquences (p. ex., discrimination, inégalités, qualité de vie) ainsi qu’aux principes et valeurs (p. ex., respect de la vie privée, équité, justice) qui devraient guider et encadrer le développement et l’utilisation des technologies. Mais qui dit éthique dit ultimement conflit de valeurs, et la résolution des conflits de valeurs n’est pas triviale lorsque les conséquences et les risques sont inconnus et peuvent difficilement être anticipés. L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière les différentes façons de comprendre l’éthique de l’intelligence artificielle en réfléchissant aux enjeux pratiques et théoriques qui se posent.

Notice biographique : Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal et d’un postdoctorat du Munich Center for Mathematical Philosophy (Allemagne), Clayton Peterson est professeur régulier au département de philosophie et des arts de l’UQTR. Ses cours et recherches s’inscrivent dans les champs de la philosophie des sciences et des technologies, la méthodologie, l’éthique et l’éthique de l’intelligence artificielle. Ses articles ont été publiés dans Synthese, European Journal of Philosophy of Science, Philosophical Studies, Journal of Applied Non-classical Logic, Review of Philosophy and Psychology, et plusieurs autres. Il est l’auteur de quatre livres, incluant De la logique des obligations, des permissions et des interdictions (PUM) et Pensée rationnelle et argumentation (PUM).

Date:
13 septembre 2021
Heure :
12 h 00
Prix :
Catégories d’évènement:
, , ,
Site :
www.uqtr.ca/conference.13.septembre

Naïma Hamrouni
naima.hamrouni@uqtr.ca

atrium C.E.U (1090b, pavillon Ringuet)