Au cours des trois dernières décennies, plusieurs modèles théoriques de l’homicide sexuel ont été proposés. Ces modèles ont suggéré qu’il existe une diversité de facteurs associés à la commission d’un ou de plusieurs homicides sexuels.
Cependant, aucun de ces modèles n’a intégré l’ensemble de ces facteurs en un tout cohérent. Bien que ces modèles proposent une explication de l’émergence de ces comportements, ils ne permettent pas d’expliquer dans quelles circonstances ceux-ci se répètent et prennent fin.
L’objectif de cette présentation est de mettre en évidence par le biais des résultats de plusieurs études comparatives pourquoi certains individus commettront un homicide sexuel tandis que d’autres en commettront plusieurs.
Pour ce faire, les dossiers criminels de 120 individus ayant commis un homicide sexuel ont été analysés (non-sériels, n = 87; sériels, n = 33). Les résultats, ainsi que leurs implications pratiques et théoriques, seront discutés et feront l’objet d’échanges lors d’une période de questions-réponses.
Zoom
https://uqtr.zoom.us/j/88009208443?pwd=a0VtL0JlcVB4OTdoWWNxcE9DRkZPdz09