• Cet évènement est passé

**ANNULÉ et REPORTÉ au 22 mars**Conférence – Le suicide par policier interposé: un enjeu pour l’intervention policière

16 février 2016, 12 h 00 à 13 h 00

Gratuit

Le suicide par policier interposé (SPI), communément appelé suicide by cop, est une manifestation pouvant être observée lors d’une intervention policière nécessitant l’emploi de la force. Le SPI est défini comme étant un moyen de suicide par lequel une personne agit délibérément d’une manière menaçante vis-à-vis un représentant des forces de l’ordre, dans l’intention de provoquer une réponse mortelle. Les quelques études qui se sont penchées sur la question rapportent qu’environ le tiers des interventions policières impliquant le recours à l’arme à feu seraient liées à des tentatives de SPI. Cette communication poursuit l’objectif de faire le portrait des connaissances de ce phénomène, en plus de présenter l’analyse de cas ayant eu lieu au Québec. Plus spécifiquement, il sera question de porter un regard sur les circonstances entourant ces événements, ainsi qu’à la dynamique de confrontation ayant mené à l’escalade de moyens policiers. Des stratégies d’interventions seront abordées.

Cette communication sera présentée par Mme Annie Gendron,Ph. D., chercheuse à l’École nationale de police du Québec.

Date:
16 février 2016
Heure :
12 h 00 à 13 h 00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:

Centre international de criminologie comparée
caroline.martin2@uqtr.ca

1051, pavillon Michel-Sarrazin