• Cet évènement est passé

CONFÉRENCE-MIDI DU CIEQ – Pour une histoire connectée et transnationale des épurations en Europe au lendemain de la seconde guerre mondiale

25 octobre 2018, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Une conférence donnée par Marc Bergère, maître de conférences en histoire contemporaine, vice-président chargé de la documentation et des ressources technologiques, Université Rennes 2.

Entre règlement de comptes et règlement du passé, l’après 1945 est marqué dans toute l’Europe par une véritable «soif de justice», à l’égard des anciens ennemis et de leurs collaborateurs. Malgré des dissemblances relatives à la nature et à la durée des régimes d’oppression ou d’occupation durant le conflit, mais aussi à des modalités de sortie de guerre à géométrie variable, l’Europe témoigne bien ici d’une certaine communauté de destin. C’est précisément cette expérience partagée à défaut d’être totalement commune qui fonde notre analyse sur la base d’une historiographie, à la fois dense au niveau national et lacunaire à l’échelle transnationale. Dès lors, écrire une histoire européenne de ce «moment 1945» est-il possible? Répondant par l’affirmative, notre ambition sera de montrer les perspectives ouvertes par une histoire croisée, connectée ou transnationale des épurations européennes au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Date:
25 octobre 2018