Conférence-midi: La science rencontre la politique

20 février, 12 h 00 à 13 h 00

Gratuit

Mardi 20 février 2024, de midi à 13h, en format bi-modal. Pour les individus sur place, dîner fourni et prix de présence! Inscription gratuite et obligatoire.

Résumé:

La Science Rencontre le Parlement et l’Interface sont des programmes parrainés par les scientifiques en chef du Canada et du Québec dont l’objectif est de renforcer les liens entre les communautés scientifiques et politiques et contribuer à la formation des chercheurs et de la relève étudiante souhaitant s’impliquer auprès de l’administration publique. Lors de cette présentation, Nicolas Berthelot, professeur à l’UQTR, et Gabrielle Duguay, étudiante au doctorat en psychologie, partageront leurs expériences respectives de ces programmes. Ils discuteront de plus de l’importance de l’implication de la communauté scientifique au paysage politique et des différentes manières dont il est possible de partager ses connaissances au service de l’administration publique.

Conférencier·ère·s:

• Nicolas Berthelot est psychologue clinicien, professeur au département des sciences infirmières de l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux. Ses travaux visent à identifier les facteurs de risque et de protection impliqués dans les trajectoires développementales des jeunes ayant vécu de mauvais traitement. Il s’intéresse notamment à la mise en place d’interventions préventives visant à intercepter les répercussions intergénérationnelles des traumatismes psychologiques.
  • Gabrielle Duguay est étudiante au doctorat continuum d’études en psychologie, profil recherche (Ph. D.), sous la supervision de Nicolas Berthelot, Ph. D. et Karine Dubois-Comtois, Ph. D. Sa thèse porte sur les impacts respectifs des expériences de mauvais traitements en enfance et de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être des femmes enceintes et leurs nourrissons. Parallèlement, Gabrielle s’intéresse au dialogue science-politique en tant que membre étudiante du Comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) et en participant à la première cohorte de formation l’Interface, une initiative conjointe de l’ACFAS et des FRQ.

Cette conférence s’adresse à toutes les personnes ayant un intérêt pour la recherche en enfance et en famille, et au dialogue science-politique!

Date:
Heure :