• Cet évènement est passé

École d’été intersectorielle 2023 : La question du plaisir à la croisée des humanités et des neurosciences

12 juin 2023, 10 h 00 à 16 juin 2023, 16 h 00

Gratuit

L’Université du Québec à Trois-Rivières est fière de vous inviter à son École d’été intersectorielle « La question du plaisir à la croisée des humanités et des neurosciences » qui se tiendra au pavillon Michel-Sarrazin, du 12 au 16 juin 2023!

Débuté en 2022, ce projet réunit des professeur‧e‧s de deux secteurs différents, soit le Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes, 16e-19e siècles (LHPM), regroupant des chercheur‧e‧s en philosophie, en littérature, en histoire sociale et en histoire de l’art, et le groupe de recherche Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement (CogNAC), qui rassemble des chercheur‧e‧s en psychologie, en anatomie, en orthophonie et en langues modernes et traduction. Les membres de ces deux regroupements ont souhaité élargir leurs horizons de recherche et développer des méthodes d’analyse transversale en combinant leurs connaissances sur la notion du plaisir, afin de mieux comprendre les émotions, les sensations et leur impact sur le comportement.

Plusieurs événements d’envergure composent la programmation. Outre la présentation des résultats de recherche issus de la collaboration des membres des deux laboratoires, on y trouvera, en ouverture, une conférence de la professeure Deborah Brown (University of Queensland, Australie) intitulée The Sense-Making-Sense Hypothesis : Descartes to Contemporary Neuroscience. Une conférence du docteur Louis Bherer (Institut de Cardiologie de Montréal) portant sur les bienfaits de la nature sur la santé globale se déroulera le 13 juin en après-midi. Le 14 juin, en soirée, se tiendra l’activité Quand vos sens s’invitent à table : la neurophysiologie du plaisir olfactif et gustatif, conférence de Cindy Lévesque-Boissonneault, doctorante en anatomie de l’UQTR. Cette présentation sera jumelée à une dégustation de chocolats fins, animée par la chocolatière Nancy Samson. Enfin, la conférence de clôture La musique a l’art de faire du bien. Que dit la science? prononcée par la professeure Isabelle Peretz (Université de Montréal) sera suivie d’un concert de musique classique agrémenté d’un vin d’honneur.

Pour vous inscrire, rendez-vous à la page suivante :

L’inscription aux conférences et aux activités de jour est entièrement gratuite pour les étudiant‧e‧s de l’UQTR. Les tarifs d’inscription sont réduits pour les étudiants hors UQTR, à 30$ pour les 5 jours. Pour les gens qui souhaitent s’inscrire avant le 1er juin, c’est au tarif de 80$ pour les 5 jours ; après le 1er juin, le montant sera de 100$ pour les 5 jours. Il est également possible de s’inscrire à la journée pour un montant de 50$ par jour.

Nous espérons vous y retrouver en grand nombre!

Pour toute question concernant la programmation ou l’inscription, veuillez nous joindre à l’adresse courriel suivante : ecole.neuro.hum@uqtr.ca.

Start:
12 juin 2023, 10 h 00
End:
16 juin 2023, 16 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
Site :

Organisateur

Marise Bachand, Marc André Bernier, Syliane Charles, Isabelle Pichet, Syrina Al Aïn, Sébastien Hétu et Simon Rigoulot