• Cet évènement est passé

Formation de Reynaldo Perrone: Les relations abusives et le syndrome de l’ange. La violence dans l’absence de violence

18 mars 2016, 9 h 00 à 16 h 00

La violence est un phénomène inné que l’humain apprend à modéliser par ses expériences de vie. Résultat de co-constructions diverses, notre vision de la violence modélise aussi notre intervention clinique.

Entre l’excès de l’utilisation du mot violence pour définir le moindre rapport de force, le moindre heurt, et l’aveuglement, la banalisation d’une violence réelle, la vigilance s’impose. La violence étant le plus souvent secrète, il est important que les intervenants puissent la déceler, la reconnaître et en évaluer la gravité, tout autant que son absence.

Cette formation amènera les participants à:
1. Différencier agressivité, agression et violence
2. Évaluer la présence et la gravité de la violence
3. Évaluer la présence et la gravité du syndrome de l’ange
4. Apprendre à appliquer les lignes directrices de l’intervention

Reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) aux fins de la formation continue en psychothérapie, la formation de six heures s’adresse à tous les intervenants ou futurs intervenants (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmiers. médecins, etc.) souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de la violence pour mieux être outillés.

L’activité est organisée par le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille (CEIDEF) et la Clinique universitaire de services psychologiques (CUSP) de l’UQTR.

Le Dr Reynaldo Perrone,  psychiatre et thérapeute familial, a a travaillé en hôpital psychiatrique, aux services de santé et de l’éducation surveillée. Il est formateur en France et à l’étranger en thérapie familiale stratégique et en thérapie brève. Ancien professeur associé à la Faculté de psychologie de l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble, ex-enseignant à l’Université de Savoie à Chambéry, directeur d’études de l’lnstitut de formation et d’application des thérapies de la communication (IFATC) à Lyon, ancien médecin consultant à la Sauvegarde de l’Enfance de Lyon, Reynaldo Perrone est psychothérapeute dans la même ville.

Le Dr Perrone est formateur à la prévention et à la thérapie de la violence et des abus sexuels. Il est aussi membre de l’European Family Therapy Association (EFTA) et de la Société française de thérapie familiale (SFTF). Il a publié, chez ESF Éditeur, Violence et abus sexuels dans la famille (1995) et Le syndrome de l’ange (2013).

Inscription obligatoire avant le 15 mars.

Coût:
Professionnel 150$ (dîner inclus)
Étudiant 60$ (dîner inclus)
Étudiant CUSP gratuit (dîner non inclus)

Pour toute information et pour vous inscrire, contacter France Bédard (CUSP) au 819 376-5011, poste 4273.

Date:
18 mars 2016