Journée nationale des langues autochtones

31 mars 2023, 10 h 00 à 15 h 30

31 mars 2023 – Journée nationale des langues autochtones, rassemblons-nous pour reconnaître et souligner toute la richesse et la diversité des langues autochtones en chantant des chants traditionnels atikamekw avec Jacques Newashish, en découvrant le processus d’autochtonisation de l’école secondaire de Manawan avec son directeur Sakay Ottawa et en lisant de la poésie innue avec Maya Cousineau Mollen.
Nous vous attendons à l’atrium pour cette riche programmation entre 10h et 15h30.

L’inscription est obligatoire pour le dîner seulement, formulaire d’inscription ici : https://forms.office.com/r/34pSsmGbRB

HORAIRE

10h à 11h00
Chants traditionnels avec Jacques Newashish
café, thé et brioche
Animation roulante : 3 fois 15 minutes de chant au cours de l’heure
Jacques Newashish : Homme attentif à l’humain et au territoire, qui contribue depuis près de 40 ans au développement artistique, social, économique et culturel de sa région et de sa communauté. Dès l’âge de 24 ans, il devient le premier illustrateur du Conseil de la Nation Atikamekw. Il illustre les premiers livres et premiers cahiers culturels éducatifs écrits dans la langue Atikamekw et plusieurs autres œuvres. D’abord artiste visuel, il est reconnu comme performeur en dessin, en gravure et en peinture. Il étend ses pratiques artistiques au chant traditionnel au tambour, au conte, à la sculpture, à l’écriture et, plus récemment, il se révèle un acteur bouleversant de vérité dans deux productions majeures : le film Avant les rues et la pièce Vol au-dessus d’un nid de coucou. Présent et actif en Mauricie, de Trois-Rivières à Wemotaci, il cherche à créer des ponts, à faire croître des racines profondes entre les cultures pour qu’elles se rejoignent et se comprennent.

12h00 à 14h00
Conférence « Autochtoniser l’école autochtone » avec Sakay Ottawa
Lunch inclus

12h00 à 13h15
Conférence

13h15 à 14h00
Atelier pédagogique interactif « Comment mobiliser ces nouvelles connaissances ? » avec Sakay, le bureau de pédagogie et le département des sciences de l’éducation.

Sakay Ottawa : Gradué en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en 2001, Sakay est présentement directeur de l’école secondaire de sa communauté depuis mars 2016. Auparavant, il a occupé les fonctions de directeur adjoint, d’enseignant dans divers milieux et de directeur des Services éducatifs, linguistiques et culturels au Conseil de la Nation Atikamekw à La Tuque. Plus récemment, il a complété un DESS en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et est chargé de cours à l’UQTR du cours de Fondements III pour l’enseignement de la langue algonquienne (langue maternelle) et didactique au microprogramme de premier cycle en enseignement d’une langue algonquienne. Il s’implique activement dans sa communauté, surtout auprès des jeunes en leur donnant l’espoir et la fierté tant recherchés. Sakay est aussi chanteur, compositeur, interprète en langue atikamekw nehiromowin.

14h30 à 15h30
Lecture de poésie « Enfant du lichen » suivie d’une discussion avec l’auteure Maya Cousineau Mollen.

café, thé et fruits
*Tirage de recueils de poésie autochtone parmi les personnes présentes.

Dans ce recueil, la voix de la poète se fond dans la mémoire du territoire, de la culture, de ses racines, la mémoire du corps intime autant que celle, atrophiée, de l’Histoire. La première partie, Enfants du lichen, souligne avec tendresse et désir de guérison l’urgence de ne pas fermer les yeux sur les disparitions d’enfants et de femmes, sur l’exclusion, les dépossessions et le mépris. Avec la seconde, Une balle en réserve, la colère reprend ses droits. Ces deux volets indissociables font appel au devoir de mémoire.

Maya Cousineau Mollen: Innue originaire d’Ekuanitshit (Mingan), Maya Cousineau Mollen a été adoptée de façon traditionnelle par une famille québécoise choisie par sa mère biologique. Petite-fille du célèbre Jack Monoloy, elle écrit de la poésie depuis l’âge de quatorze ans. En 2007, elle a participé à une résidence d’écrivains autochtones en début de carrière à Banff. Elle a ensuite publié des textes dans les revues Moebius et Exit, ainsi que dans les collectifs Languages of Our Land/Langues de notre terre et Amun. Fruit de plusieurs années d’écriture, son premier recueil de poésie, Bréviaire du matricule 082, (2019) lui a valu d’être finaliste aux prix Voix autochtones (Indigenous Voices Awards) 2020, son plus récent recueil est Enfants du Lichen (2022) lui a mérité le prix du Gouverneur général du meilleur ouvrage de langue française en poésie. Calmement enragée, sa poésie chante la féminité autochtone et fait résonner l’identité innue dans le territoire de Montréal/Muliats/Tio’tia:ke.

La bibliothèque Roy-Denommé (UQTR) sera sur place avec une sélection de livres tirés de sa collection d’ouvrages d’auteurs autochtones.

Si vous êtes intéressé·es à venir avec votre groupe classe à l’une ou l’autre de ces activités, vous êtes les bienvenus, communiquez avec Émilie.Hebert.Houle@uqtr.ca.

Date:
31 mars 2023