• Cet évènement est passé

La formation initiale et continue des enseignants à Cuba, une histoire de défis et d’engagement

5 octobre 2016, 14 h 00 à 16 h 00

Gratuit

– Conférence en anglais, gratuite et ouverte à tous – Aucune inscription requise –

Conférence présentée par Mme Vilma Paez, professeures, Universidad de Holguin (Cuba).

Le début d’une nouvelle année scolaire est une grande fête à Cuba. Cette année, avec près de deux millions d’enfants et les jeunes étant accueillis dans des salles de classe à travers le pays, dans 10 600 établissements d’enseignement. Si les effectifs ont augmenté légèrement dans les écoles primaires, l’État est confronté à une pénurie d’enseignants qualifiés dans certains niveaux.

Un thème récurrent lors des réunions récemment tenues avec les autorités gouvernementales en éducation consiste en l’attention qui doit être apportée au personnel enseignant et à sa motivation, de même qu’au rôle des établissements de formation à l’enseignement pour favoriser une éducation de qualité. Les enseignants doivent avoir une reçu formation adéquate pour préparer des leçons et organiser un environnement d’apprentissage stimulant les élèves à apprendre. Avec ces objectifs à l’esprit, de nouvelles écoles de formation des enseignants ont été ouvertes dans le pays pour un total de 24 institutions de ce genre au pays, accueillant au total environ 21 000 étudiants.

Si la profession enseignante rencontre de nombreux défis et nécessite un travail acharné, elle entraîne aussi des joies et contribue aussi à la croissance personnelle et à l’accomplissement de ses membres. Néanmoins, partout dans le monde, la plupart des enseignants se plaint d’une surcharge de travail et d’une rémunération qui ne rend pas justice au travail effectué. La situation à Cuba n’y fait pas exception. Être enseignant à Cuba demeure très exigeant et nécessite un engagement véritable dans la tâche, en dépit de ses conditions d’exercice.

La conférence abordera l’organisation de la formation à l’enseignement et son évaluation.

Pour en connaître davantage au sujet de la conférencière, consultez l’affiche de l’événement.

Date:
5 octobre 2016
Heure :
14 h 00 à 16 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

Département des sciences de l’éducation et Département des langues modernes et traduction
marie-claude.larouche@uqtr.ca

3481, pavillon Léon-Provancher de L’UQTR