La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs

20 avril 2023, 8 h 30 à 18 h 30

Le 20 avril 2023 aura lieu la journée d’études « La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs », ainsi que le lancement officiel de la Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression (COLIBEX), en présence notamment de Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, Jan Matas, Directeur du Bureau canadien du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS), Daniel Jutras, Recteur de l’Université de Montréal (UQAM) et de Sébastien Charles, Vice-recteur à la recherche et au développement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

8 h 15

8 h 30-10 h (présidence de séance Maryse Potvin) : La liberté d’expression en milieux éducatifs/académiques

• Jean-François Gaudreault-Desbiens, Les cadres juridiques des libertés d’expression et académique
  • Michel Lacroix, Perspectives syndicales sur la liberté académique
  • Bruce Maxwell, La liberté d’expression des enseignants en classe : un regard juridique

10 h 15-11 h 45 (présidence de séance Mathilde Barraband) : La liberté de création

• Georges Azzaria, Liberté de création et droit d’auteur
  • Gabriella Rozankovic, Liberté de création et droits de la personnalité
  • Pierre Rainville, Liberté de création et droit pénal

13 h 30-15 h (présidence de séance Hanane Karimi) : Les libertés d’expression et de religion

• Pierre Bosset, La liberté d’expression à l’épreuve des convictions religieuses: approches juridiques francophones
  • Harith Al-Dabbagh, La liberté de manifester ses convictions religieuses en contexte arabo-musulman: Le cas du niqab dans les écoles publiques égyptiennes
  • Solange Lefebvre, Une nouvelle interface entre la liberté de conscience et de religion, et la liberté d’expression ?

15 h 15-16 h 45 (présidence de séance Mélanie Samson) : La liberté d’expression et les droits fondamentaux

• Pierre Trudel (en différé), Les limites à l’expression des propos controversés
  • Pierre Rainville, La liberté d’expression et la protection de la dignité
  • Ugo Gilbert-Tremblay, Les neurosciences et le brouillage de la frontière entre préjudice émotionnel et préjudice corporel : quel apport pour le débat sur les limites de la liberté d’expression ?

17 h 30
Lancement de la Chaire France-Québec sur les enjeux contemporains de la liberté d’expression

L’inscription à la journée d’études est gratuite, mais obligatoire : La liberté d’expression : regards juridiques et normatifs. Une attestation de participation représentant 6 heures de formation continue sera émise à toute personne ayant suivi la journée d’études en ligne ou en présence.

L’inscription au lancement est obligatoire auprès de Marie-Odile.Richard@uqtr.ca.

Attention, les places sont limitées.