La Nuit des idées 2022 à l’UQTR: À L’ouvrage!

27 janvier 2022, 16 h 30 à 18 h 45

Gratuit

La Galerie R3 et le Département de philosophie et des arts de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), en partenariat avec le Consulat Général de France, sont fiers d’accueillir La Nuit des idées pour sa 3e édition en Mauricie. La diffusion des interventions se fera sur les pages Facebook du Consulat Général de France à Québec et de la Galerie R3.

En ligne sur Facebook
Jeudi 27 janvier 2022
16 h 30 – 18 h 45

Programmation complète: https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw045a.afficher_detail_form_reponse?owa_no_site=4299&owa_no_fiche=130&owa_no_form_reponse=575070&owa_fenetre_surgissante=N

Le soir de l’événement, une première discussion avec l’auteur Aurélien Catin et la chercheuse Laurence D. Dubuc visera à déterminer quelles formes d’engagement artistique peuvent se manifester à même les conditions de réalisation des œuvres. Sarah Chouinard-Poirier présentera une performance où iel questionne la résurgence des notions d’amour, d’immanence et de dévouement qui naturalisent l’exploitation du travail des femmes, des personnes immigrantes, des machines et des nouvelles intelligences dans le travail du soin.

Finalement, une table ronde réunissant Cécile Fonrouge, professeure à l’UQTR, Marie-Ellen Petiquay & Shawn Awashish du fablab Atikamewk Wacwacte et Maël Lavenaire, chercheur à l’Université des Antilles et fondateur de la plateforme de e-learning JRVert, proposera différentes initiatives de développement des savoirs, autant techniques que culturels, au service de communautés minorisées.

Jusqu’au 12 février, la Galerie R3, en coproduction avec Vidéographe, présente l’exposition Afficher le travail de Karine Savard. Un parcours vidéo sera diffusé le 27 janvier à partir de 14 h sur nos réseaux sociaux.

Le thème « (Re) construire ensemble » invite à échanger sur les grands enjeux d’un monde marqué par la crise sanitaire, économique et sociale, par les défiances à l’égard du politique et par le repli sur soi. Portée par le réseau culturel français à l’étranger, La Nuit des idées au Québec se déploie dans toute la province avec des partenaires à Québec, Montréal, Lévis, Sherbrooke, au Saguenay et en Gaspésie. Retrouvez la programmation des partenaires ICI. https://quebec.consulfrance.org/La-5eme-Nuit-des-Idees-se-reinvente-en-hybride-au-Quebec-suivez-la

Galerie R3
galerie-art@uqtr.ca