Les transformations numériques ont bouleversé le monde des affaires en rendant les environnements plus compétitifs et complexes. L’un des principaux défis induits par cette transformation est la gestion des données massives générées par les nouvelles technologies. Face à ce défi, un nombre croissant de chercheurs mettent l’accent sur l’importance, pour les organisations, de développer des capacités d’analyse des big data (CABD). Ces capacités permettent de collecter, stocker et analyser de vastes quantités de données, transformant ainsi ces dernières en informations exploitables pour des prises de décisions stratégiques et innovantes. En optimisant la gestion des données, les organisations peuvent améliorer leur efficacité opérationnelle, prendre des décisions plus éclairées et, surtout, renforcer leur capacité à innover.
Bien que les concepts de transformation numérique et de capacités d’analyse des big data soient largement étudiés séparément dans la littérature, il existe peu d’études qui examinent la relation directe entre ces deux notions. Basé sur une revue systématique de la littérature couvrant la période de 2013 à 2023, ce séminaire vise à fournir une synthèse des principales définitions de ces deux concepts et d’explorer les différentes formes de relations qui existent entre eux.
Au-delà de la simple compréhension théorique, ce séminaire offre une réflexion approfondie sur la manière dont la transformation numérique et les capacités analytiques peuvent se renforcer mutuellement. En effet, une meilleure intégration de ces deux éléments peut accroître la performance organisationnelle, améliorer la compétitivité et encourager l’innovation au sein des entreprises. Cette présentation constitue ainsi une ressource clé pour les chercheurs et les professionnels souhaitant approfondir leur compréhension des impacts de la transformation numérique sur la gestion des données.
Jeudi 14 novembre 2024
De 12 h à 13 h 30
En comodal* (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)
ZOOM **(Inscription gratuite et obligatoire)
Conférencier.e.s :
Abdeslam Hassani, Professeur au Département de marketing et systèmes d’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Janeth Carolina Merentes, Conseillère en marketing numérique
Le séminaire Joseph-Chicha aura lieu en comodal : en présentiel dans le local 0405 de l’Institut de recherche sur les PME (pavillon Desjardins-Hydro-Québec) et à distance sur Zoom.
L’inscription est gratuite et obligatoire.
Pour celles et ceux qui souhaitent y participer à distance :
https://bit.ly/seminaire14Nov2024
Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.