Le temps n’est que voyageries – Une histoire d’Alphonse Piché

6 octobre 2017, 20 h 00 à 21 h 15

10$

Une histoire du poète Alphonse Piché racontée par Carolane Saint-Pierre avec la complicité d’étudiants et de diplômés de l’UQTR, Marie-Christine Perras, Solim Sandra Pré, Aina Heritiana, Gilles Devault, Guy Marchamps, Isabelle Clermont, Fontaine Leriche, Henri Morrissette, Geneviève Lafleur, ainsi que plusieurs autres créateurs, notamment Renée Houle, Martin Bournival, Philippe Roy, Émile Lamarche, Daniel Morrissette et Yves Brodeur.

Naviguant sur les eaux de la poésie, du cinéma-théâtre et de l’opéra, le spectacle interdisciplinaire sera présenté en hommage au poète fraternel Alphonse Piché.

Hissons les voiles et partons en ballade à la découverte de cet immense écrivain, alchimiste du verbe, enfant éternel, navigateur passionné, et de surcroit ténor, cet être aussi profond que ludique qui scrute l’univers et l’âme humaine et interroge la vie, la mort, l’enfance, la vieillesse, le vide, l’amour…

Un voyage à travers le temps en passant par l’enfance du poète Alphonse Piché, son attachement profond à sa mère Marie-Céleste, à sa sœur l’artiste Aline Piché, à ses amours, à sa passion des mots.

Le poète Alphonse Piché, qui aurait eu 100 ans en 2017, a largement contribué au développement artistique et culturel de sa communauté et a marqué son époque dans le domaine de la littérature.

Alphonse Piché a publié notamment Ballades de la petite extrace (1946), Remous (1947), Voie d’eau (1950), Gangue (1976), Dernier profil (1982), Sursis (1987), Néant fraternel (1991), Retour (1997).
Titulaire d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Trois-Rivières, il a remporté de nombreuses distinctions, entre autres le Prix David pour Ballades de la petite extrace, le prix littéraire du Gouverneur général du Canada, le Prix Ludger-Duvernay et le Grand prix littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie. Pour commémorer sa mémoire, la Ville de Trois-Rivières a notamment donné son nom à la Place Alphonse-Piché, située entre la salle J.-Antonio-Thompson et l’Hôtel de Ville.

«C’est par la poésie d’Alphonse Piché que m’arrivait la voie de la modernité.» Gaston Miron. «Mais avant de chanter le fleuve, Piché a d’abord chanté la ville, c’est-à-dire «le petit monde des trottoirs» ses semblables, ses frères.» Michel Garneau. «Il fut un phare pour toute une génération.» Gérald Gaudet.

Carolane Saint-Pierre est chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle assure aussi la conception de spectacles interdisciplinaires axés sur le jumelage des arts médiatiques et de la scène, poursuivant ainsi sa recherche et son expérimentation du langage cinématographique à titre de cinéaste, metteure en scène et artiste interdisciplinaire.

Le prix d’entrée est de 10$ sur présentation de la carte d’étudiant.

Salle Anaïs-Allard-Rousseau de la Maison de la culture de Trois-Rivières
1425, place de l'Hôtel-de-Ville