L’écosystème des musées et du patrimoine au Québec

8 février 2019, 12 h 30 à 13 h 30

Gratuit

Ici comme ailleurs dans le monde, les musées occupent depuis deux décennies une place déterminante dans les pratiques culturelles. Les données de l’Observatoire de la Culture et des communications du Québec indiquent que la fréquentation des musées et des institutions patrimoniales est en progression constante depuis 2003 et qu’elle a atteint 16,9 millions de visites en 2017. Afin de bien saisir cet environnement culturel, politique et économique, je propose une approche géopolitique de l’écosystème des musées et du patrimoine au Québec afin d’en saisir les particularités, les transformations et les perspectives de développement.

Par le professeur Yves Bergeron: Détenteur d’un doctorat en ethnologie de l’Université Laval et de l’HDR en Histoire et histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Dominique Poulot, Yves Bergeron est titulaire de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture à l’Université du Québec à Montréal. Il enseigne notamment aux programmes de maîtrise et de doctorat en muséologie. Ses travaux portent sur l’histoire des collections et des musées, les tendances sociétales qui transforment le monde muséal et la gouvernance stratégique des musées. Il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie nord-américaine. Il a notamment participé à la réalisation du Dictionnaire encyclopédique de muséologie publié chez Armand Colin sous la direction d’André Desvallées et de François Mairesse.

Date:
8 février 2019