Les Lundis de l’UTA – Conférence de Louis Marchildon

23 février 2015, 19 h 00 à 20 h 30

$10

Conférence de Louis Marchildon, professeur au Département de chimie, biochimie et physique, ayant pour thème «La théorie de la relativité».

La théorie de la relativité restreinte, énoncée par Albert Einstein en 1905, a profondément modifié notre conception de l’espace et du temps. Répondant à des interrogations du début du vingtième siècle, elle est aussi liée à de nombreuses applications comme le GPS, l’énergie nucléaire et les accélérateurs de particules. Poursuivant sa réflexion, et motivé surtout par des considérations esthétiques et formelles, Einstein a prolongé la relativité restreinte en une théorie de la gravité qu’on appelle la relativité générale. Celle-ci aura 100 ans en 2015, et elle constitue la base de toute la cosmologie moderne.

Date:
23 février 2015