• Cet évènement est passé

10 juin 2016, 12 h 00 à 13 h 30

MIDI-SÉMINAIRE JOSEPH-CHICHA INRPME

Le pouvoir des mots. L’influence de la narration entrepreneuriale sur la capacité d’un entrepreneur à lever des fonds

Présentation de Amélie Wuillaume, assistante de recherche et d’enseignement à l’Université Catholique de Louvain, Belgique. Elle réalise actuellement une thèse sous la codirection des professeurs Amélie Jacquemin et Frank Janssen. Ses intérêts de recherche concernent la narration entrepreneuriale et son influence dans le cadre d’une levée de fond via le crowdfunding.

Ce papier conceptuel (en cours) s’intéresse à la narration de l’entrepreneur dans sa démarche d’obtention de ressources financières. Plus précisément, nous tentons de développer un modèle qui conceptualise la manière dont la narration entrepreneuriale influence la capacité de l’entrepreneur à lever des fonds auprès d’investisseurs individuels potentiels.

Cette communication s’inscrit dans la continuité des travaux menés par Martens, Jennings et Jennings (2007). En effet, ces auteurs ont développé, et testé empiriquement dans le contexte d’une OPA, un modèle conceptuel décrivant l’influence de la narration sur l’acquisition de ressources. Ils montrent que des narrations entrepreneuriales adéquates relatives aux stocks de ressources existants d’une firme permettent de lever des fonds supplémentaires. Dans le présent papier, nous tentons de nourrir ce modèle à l’aide de notions empruntées à la littérature en finance.

Les séminaires Joseph-Chicha s’adressent plus spécifiquement aux chercheurs. Il s’agit d’une conférence où sont présentés et discutés des appareillages théoriques et méthodologiques qui peuvent stimuler le développement de nouveaux axes de recherche (nouvelles théories-méthodologies), de nouvelles collaborations entre chercheurs, ou permettre à ces derniers de s’inscrire dans une logique de formation continue pour se maintenir à la fine pointe des théories et méthodologies émergentes.

Date:
10 juin 2016