Université du Québec à Trois-Rivières

Maîtriser la Necessary Condition Analysis : outils et applications

31 octobre, 9 h 00 à 16 h 00

Gratuit

Dans un environnement de recherche où la rigueur méthodologique est essentielle, la Necessary Condition Analysis (NCA) émerge comme un outil puissant pour déterminer les conditions incontournables de divers phénomènes. Contrairement aux méthodes traditionnelles qui cherchent à identifier des relations suffisantes, la NCA se concentre sur ce qui est absolument nécessaire pour qu’un certain résultat soit atteint. Cette conférence vise à équiper les chercheurs et les étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour appliquer la NCA dans leurs propres travaux.

Nous explorerons les fondements théoriques de la NCA, ainsi que ses applications pratiques dans divers domaines. Les participants apprendront comment formuler des conditions nécessaires, sélectionner et préparer les données adéquates, et interpréter les résultats de manière rigoureuse. Grâce à des exemples concrets et des sessions interactives, les participants auront l’occasion de pratiquer ces techniques et de comprendre comment la NCA peut enrichir leurs recherches en offrant des perspectives uniques et des conclusions robustes.

Jeudi 31 octobre 2024
De 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h
En présentiel (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)
(Inscription gratuite et obligatoire)

Conférencier :
François L’Écuyer, Professeur régulier en technologie de l’information au Département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières

La formation aura lieu en présentiel dans le local 0405 de l’Institut de recherche sur les PME – Pavillon Desjardins-Hydro-Québec.

L’inscription est gratuite et obligatoire.

Date :
31 octobre
Heure :
9 h 00 à 16 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
, ,

Insitut de recherche sur les PME
inrpme@uqtr.ca

Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec et sur ZOOM