Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Marche pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre, 18 h 30 à 21 h 00
Gratuit
semaine-verite-reconciliation_570x370

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tenue le 30 septembre, le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) et l’UQTR vous invitent à participer à une marche commémorative qui se déroulera entre l’Université et le parc portuaire de Trois-Rivières.

Le point de départ pour cette marche sera situé sur la place extérieure Gilles-Boulet du campus de l’UQTR (entrée principale du pavillon Albert-Tessier). L’événement débutera à 18 h 30 avec la présentation de discours, danse et chants. Le départ de la marche se fera ensuite à 19 h 15.

Les marcheuses et marcheurs se dirigeront vers le parc portuaire de Trois-Rivières (durée du déplacement : environ 1 h 30), où ils seront accueillis notamment avec de la bannique et un feu. Un service de transport est également prévu, pour ramener les marcheuses et marcheurs à leur point de départ.

Les participantes et participants sont invités à porter la couleur orange à l’occasion de cette marche de réconciliation. Cette couleur est un symbole de résilience face à la dépossession de la culture dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. Elle vise à rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Bienvenue à toutes et tous!

Détails

Lieu

  • Place extérieure Gilles-Boulet (entrée principale du pavillon Albert-Tessier)

Organisateur

  • Bureau des relations et à l’engagement auprès des Premiers Peuples