Marche pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

30 septembre, 18 h 00 à 21 h 00

semaine-verite-reconciliation_570x370

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tenue le 30 septembre, le Centre d’amitié autochtone de Trois-Rivières (CAATR) et l’UQTR vous invitent à participer à une marche commémorative qui se déroulera entre l’Université et le parc portuaire de Trois-Rivières.

Le point de départ pour cette marche sera situé sur la place extérieure Gilles-Boulet du campus de l’UQTR (entrée principale du pavillon Albert-Tessier). L’événement débutera à 18 h par une courte cérémonie en présence de Jacques Newashish, Aîné autochtone en résidence à l’UQTR et originaire de la communauté atikamekw de Wemotaci.

Les marcheuses et marcheurs se dirigeront ensuite vers le parc portuaire de Trois-Rivières (durée du déplacement : environ 1 h 30). À leur arrivée, ils seront accueillis par le groupe musical Northern Voice. Il y aura ensuite présentation d’allocutions et témoignages. Un service de transport est également prévu, pour ramener les marcheuses et marcheurs à leur point de départ.

Les participantes et participants sont invités à porter la couleur orange à l’occasion de cette marche de réconciliation. Cette couleur est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations. Elle vise à rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.

Bienvenue à toutes et tous!

Date:
Heure :
18 h 00 à 21 h 00
Prix :
Catégories d’évènement:
, ,
évènement Tags:
, , , ,

Entrée place Gilles-Boulet (Cubes)
3351, boulevard des Forges
Trois-Rivières, Québec G9A 5H7 Canada

Bureau relations et engagement auprès des Premiers Peuples, UQTR