Une conférence des professeures Sivane HIRSCH (UQTR) et Sabrina Moisan (UdeS)
L’enseignement sur les génocides est une tâche difficile, quel que soit le niveau scolaire des élèves auxquels on s’adresse. Non seulement il s’agit d’un thème sensible en classe et en société, mais le contenu est aussi très complexe et rarement construit pour être accessible aux élèves. De surcroît, au Québec, le personnel enseignant n’est pas formé pour l’aborder.
L’objectif du Projet Éducation Génocide n’est pas de «simplifier » l’enseignement sur les génocides, mais de soutenir les enseignants et enseignantes qui veulent aborder en classe le sujet dans toute sa complexité et sa sensibilité, en veillant à encourager ceux qui hésitent encore à le faire. D’une part, nos projets de recherche, menés depuis une dizaine d’années, documentent les défis rencontrés par le personnel enseignant lorsqu’il décide d’aborder les génocides en classe. D’autre part, ces projets ont permis d’identifier certaines pratiques exemplaires tant dans l’élaboration du contenu que dans sa présentation en classe selon une approche antiraciste qui fait place à des perspectives multiples.
Notre démarche de recherche-développement se base sur ces travaux interdisciplinaires et interuniversitaires. Elle propose d’adopter l’interdisciplinarité dans l’enseignement de tous les niveaux par l’élaboration d’un contenu nuancé, complexifié et accessible, en plus de donner la parole aux acteurs concernés par l’événement étudié.
Pour participer à la réunion Zoom
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ID de réunion : 839 5893 2890
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