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Midi pédagogique: La prise en compte de la diversité dans la formation des étudiant.es à l’UQTR

30 janvier, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Ce Midi pédagogique vise à faire état des principaux constats de la phase 1 du projet « ​​La prise en compte de la diversité dans la formation des étudiant.es à l’UQTR : état de la situation et leviers d’action » financé dans le cadre du Plan stratégique 2020-2025 de l’UQTR. Pour ce faire, le contexte, le cadre de référence et la démarche empruntée seront d’abord présentés. Cela permet de situer le corpus des données sur lequel repose cette première phase, soit les 87 réponses obtenues de la part de formateurs et formatrices de 8 départements de l’UQTR. La description de la formation offerte à cet égard à l’université s’est basée sur une analyse non seulement des marqueurs de la diversité abordés, mais aussi des objectifs poursuivis, des approches pédagogiques adoptées, des notions abordées et des pratiques mises en œuvre.

Nous discuterons ensuite des trois constats principaux ayant émergé de cette démarche : la prévalence du marqueur ethnoculturel en comparaison aux marqueurs plus spécifiques et une diversité centrée exclusivement sur l’Autre et la prépondérance des pratiques de formation portant sur la diversité et centrées sur la finalité d’équité.

Corina Borri-Anadon est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Laboratoire Éducation et Diversité en région (LEDIR). Ses travaux portent sur l’inclusion/exclusion des apprenants et apprenantes issus de l’immigration, racisés ou autochtones et sur la formation initiale et continue des personnels éducatifs à cet égard.

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval et membre associée du LEDiR. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité dans les pratiques enseignantes et le milieu scolaire en général. Ses travaux, financés par le FRQ-SC et le CRSH, portent particulièrement sur l’enseignement des thèmes sensibles aux différents niveaux scolaires en abordant les dimensions éthique, social, politique et pédagogique de ces thèmes.