Selon Kirzner (1973, 2009), l’entrepreneur est non seulement un créateur d’opportunités entrepreneuriales et un innovateur à la Schumpeter (1942), mais aussi le principal agent économique qui, par sa vigilance entrepreneuriale, «pousse du coude» les marchés vers un équilibre qui n’est jamais atteint. Cette habileté propre à l’entrepreneur de découvrir, créer et exploiter les nombreuses opportunités d’arbitrage et d’innovations offertes, activée par les aléas des marchés, est encore mal comprise, car difficile à mesurer. Dans cet article, nous proposons de mesurer la vigilance entrepreneuriale indirectement par l’intention d’entrepreneurs de série, soit ceux qui expriment l’intention d’entreprendre de nouveaux projets après une récente sortie entrepreneuriale, et nous l’identifions empiriquement grâce au cycle économique conjoncturel entourant la «Grande Récession» de 2008 et 2009. En utilisant les données rassemblées à partir d’un échantillon de presque un million d’individus et provenant de 101 économies, tiré de l’enquête sur la population adulte du Global Entrepreneurship Monitor de 2002 à 2014, les résultats montrent que la vigilance entrepreneuriale des entrepreneurs de série est procyclique, mais qu’une période de «dormance» peut accompagner une période prolongée de croissance économique.
À notre connaissance, cette étude serait la première qui s’intéresse à l’effet du cycle économique sur la vigilance entrepreneuriale. Elle met au jour les fluctuations de la vigilance entrepreneuriale pendant le cycle économique, l’une des hypothèses fondamentales de la théorie autrichienne de l’entrepreneuriat pour laquelle il existe encore relativement peu d’études empiriques. Les résultats de l’étude fournissent des pistes de réflexion sur le rôle important des entrepreneurs dans le fonctionnement des marchés et sont susceptibles d’informer les pouvoirs publics sur les stratégies efficaces de promotion de l’entrepreneuriat dans le cycle économique.
Mots-clés : Entrepreneuriat, capital humain, théorie autrichienne.
Codes du Journal of Economic Literature : L26, E32, B53, O5.
Plus de détails sur l’affiche de l’événement.