Notre Collection d’oeuvres d’art, une fierté !

9 décembre 2020, 9 h 00 à 15 janvier 2021, 17 h 00

Notre Collection d’oeuvres d’art, une fierté !

Comme à chaque année, le Comité d’œuvres d’art de l’UQTR lance des invitations à soumettre une ou des propositions d’œuvre(s) d’art déjà réalisées ou à produire selon les appels. Ces acquisitions viendront s’ajouter à la Collection d’oeuvres d’art de l’UQTR. À ce jour, plus de 400 oeuvres constituent la Collection.

Une partie de la Collection d’œuvres agrémente nos espaces de travail et certains lieux de circulation. Ces oeuvres sont acquises expressément pour être prêtées au personnel de notre institution afin d’agrémenter leurs bureaux et espaces de travail.

Une autre partie de la Collection se déploie dans des espaces extérieures ou encore, est intégrée à des espaces particuliers. Ces oeuvres intégrées à l’architecture ont été commandées expressément pour occuper des espaces choisies à l’avance.
Nous pouvons être fiers de notre collection.

Gérer et développer la Collection d’oeuvres d’art doit être une fierté pour notre université. Notre Collection contribue à la considération et à la conservation pour du patrimoine artistique. Une collection d’oeuvres d’art a aussi la fonction de participer au marché de l’art régional, national et international. La Collection UQTR contribue à ce marché car les valeurs octroyées aux oeuvres acquises servent de références et comparaisons pour les productions artistiques professionnelles, actuelles et antérieures.

Avec le comité de la Collection d’oeuvres d’art, nous travaillons à faire valoir les arts visuels en particuliers d’autant plus qu’une partie des oeuvres sont produites par des artistes émergeants.tes et professionnels.les issus de notre université.

Vous pouvez voir les oeuvres de la collection en cliquant ici.

Lorraine Beaulieu
Responsable de la Galerie d’art R3 et de la Collection d’oeuvres d’art de l’UQTR

Start:
9 décembre 2020, 9 h 00