• Cet évènement est passé

Journées d’étude « Regards sur la variation morphosyntaxique et pragmatique dans les communautés francophones minoritaires »

27 janvier 2023, 9 h 45 à 28 janvier 2023, 12 h 30

Gratuit

Ces journées d’étude en linguistique portent sur la variation morphosyntaxique et pragmatique dans les communautés francophones minoritaires. Elles seront l’occasion de discuter du français tel qu’il est en usage au Canada, en Louisiane, en Suisse, etc. (voir le programme ci-dessous).

Cet événement international se tiendra entièrement à distance, dans la plateforme Zoom. Pour obtenir  le lien de connexion, il faut en faire la demande à l’adresse suivante : variationfrancaisminoritairemls@uvic.ca

Vendredi 27 janvier

9 h 45
Accueil et mot d’ouverture

10 h – 11 h 30
Myriam Bergeron-Maguire (Université Sorbonne Nouvelle), Gaétane Dostie
(Université de Sherbrooke), Florence Lefeuvre (Université Sorbonne Nouvelle).
État des lieux des variantes de l’interrogation totale directe en français québécois parlé des années 2000 ça se pourrait-tu que ça soit plus fréquent ?

Florence Reid (Université Laval), Suzie Beaulieu (Université Laval), Fanny Forsberg Lundell (Université de Stockholm). La requête directe en français québécois : entre séquences conventionnalistes et usages libres

Philip Comeau (Université du Québec à Montréal), Basile Roussel (Université de Moncton).
Comparing two varieties of Acadian French: Variable number agreement in relative clauses

11 h 30

12 h – 13 h 30

Julie Auger (Université de Montréal), Anne-José Villeneuve (Université de l’Alberta), Elizabeth Smith (Université du Québec à Montréal).
On a-tu vraiment besoin d’une autre étude sur les interrogatives en français québécois ? Étude variationniste et pragmatique des questions totales au 21e siècle

Jamie Root (New York University), Alisha Reaves (Towson University). Les marqueurs discursifs dans deux régions de la Louisiane francophone

Davy Bigot (Université Concordia), Robert Papen (Université du Québec à Montréal), Christophe Beaulieu (Université Concordia). /tUt/ en français michif

13 h 30

14 h – 15 h 30
Aidan Coveney (University of Exeter), Laurie Dekhissi (Université de Poitiers), Zoë Bougton (University of Exeter). To what extent does the grammar of multicultural Parisian vernacular follow the same tendencies as the ordinary colloquial French of France?

Chantal Mayer-Crittenden (Université Laurentienne/Laurentian University), Annabelle Bouchard (Université Laurentienne/Laurentian University), Manon Robillard (Université Laurentienne/Laurentian University).
Discours et morphosyntaxe des jeunes en contexte linguistique minoritaire : méprise ou variation ?

Emmanuelle Labeau (Aston University). Que nous prédit l’emploi du temps dans l’horoscope ?

Samedi 28 janvier

9 h 45
Accueil et mot d’ouverture

10 h – 11 h 30
Denis Apothéloz (Université de Lorraine/ATILF), Marine Borel (Université de Zurich).
Les formes verbales surcomposées à valeur expérientielle en Suisse romande

Anne-Sophie Bally (Université du Québec à Trois-Rivières), Sophie Piron (Université du Québec à Montréal). La variation morphosyntaxique géographique dans La Grande Grammaire du français. Quelle vision ?, quelle présentation ?

Catherine Léger (Université de Victoria).
Une analyse des trois interprétations de l’adverbe back en chiac

11 h 30

12 h – 12 h 30
Anne-José Villeneuve (Université de l’Alberta), David Rosychuk (Université de l’Alberta).
Quel(s) futur(s) dans l’Ouest canadien ? : la référence temporelle au futur en français de l’Alberta

Start:
27 janvier 2023, 9 h 45