Promotion du livre  » Apprivoiser la mort au XXIe siècle »

25 avril 2023, 16 h 00 à 18 h 00

INVITATION

En partenariat avec les Presses de l’Université Laval et la COOPSCO de l’UQTR, Alexandra Guité‐Verret (UQAM) et Syliane Charles (UQTR) sont heureuses de vous inviter au lancement de l’ouvrage collectif publié sous leur direction Apprivoiser la mort au XXIe siècle : Enjeux philosophiques, perspectives scientifiques et sociales, qui se tiendra le mardi 25 avril à 16 h, à l’UQTR, à la passerelle du Pavillon de la santé (accès depuis le 3e étage du Pavillon de la Santé). Du vin et des bouchées seront offerts.

Prière de confirmer votre présence auprès de syliane.charles@uqtr.ca, d’ici le 21 avril.

Les PUL soutiennent le lancement de ce livre. Pour suivre l’événement depuis la plateforme Facebook, veuillez consulter le lien suivant : https://fb.me/e/2x0O4xNyz.

Les textes rassemblés dans cet ouvrage abordent la mort, ses significations au fil du temps, ainsi que ses limites, tant physiques que métaphysiques. Que pouvons‐nous encore dire de la mort au XXIe siècle ? Que nous dit le rapport des époques passées à la mort sur les liens que nous entretenons aujourd’hui avec elle ? Quel sens pouvons‐nous attribuer à la souffrance qu’elle fait naître? Que nous est‐il permis d’espérer et comment nous est‐il possible de l’apprivoiser, lorsqu’elle surgit concrètement dans nos vies ? Nous vivons dans une société où la réalité de la mort est désymbolisée et niée, pour ne pas dire dénuée de sens face aux mœurs et aux politiques actuelles, centrées autour du désir de repousser toujours plus loin les limites de la finitude humaine. Réfléchir aujourd’hui au sens à donner à la mort, en utilisant les outils que nous fournissent différentes sciences, nous permet paradoxalement de vivre plus pleinement notre vie. Cet ouvrage présente plusieurs essais issus de différentes sciences qui éclairent chacune un aspect de cette problématique.

Personnes de l’UQTR ayant participé à l’ouvrage à titre d’auteur·e·s :

Frank Crispino, professeur en criminologie, département de chimie, biochimie et physique
Clayton Peterson, professeur en philosophie
Antony Bertrand‐Grenier, doctorant en philosophie, professeur associé en physique et chargé de cours en mathématiques
Isabelle Martineau, doctorante en éthique appliquée
Zoran Jankovic, chargé de cours en philosophie
Élisabeth Beaunoyer, professeure en loisirs, culture et tourisme
Emily Pecsi, doctorante en sciences biomédicales  Agathe Ribéreau‐Gayon, postdoctorante en biologie
Julie‐Éléonore Maisonhaute, chargée de cours et professeure associée en criminologie

Pour se procurer l’ouvrage

Date: