L’intelligence artificielle dans les PME: la perspective de la science des services
L’intelligence artificielle (IA) s’impose comme une force de transformation dans de nombreux secteurs, mais son adoption présente des défis spécifiques pour les petites et moyennes entreprises (PME), notamment des ressources limitées, un manque d’expertise et des difficultés en gestion du changement. Fondée sur une revue de la littérature, cette étude examine les technologies d’IA utilisées dans les PME, leurs applications dans différentes fonctions organisationnelles, ainsi que les stratégies pour surmonter les obstacles à leur mise en œuvre. Elle identifie les principales technologies pertinentes permettant d’améliorer l’efficacité, la prise de décision et l’innovation. Les résultats soulignent l’importance d’investir dans la formation, les infrastructures technologiques et une culture axée sur les données, tout en favorisant les partenariats stratégiques et une mise en œuvre progressive. L’étude insiste aussi sur la nécessité de mesurer et d’optimiser la valeur de l’IA à l’aide d’indicateurs de performance, de l’automatisation et de la satisfaction client. Malgré le potentiel important de l’IA pour les PME, des défis subsistent, notamment sur les plans financier, éthique et de la confidentialité des données.
Conférenciers :
Thang Le Dinh, Professeur au Département de marketing et systèmes d’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Manh-Chiên Vu, Professeur au Département des sciences comptables de l’Université du Québec en Outaouais
Le séminaire aura lieu en comodal : en présentiel dans le local 0405 de l’Institut de recherche sur les PME (pavillon Desjardins-Hydro-Québec) et à distance sur Zoom*.
L’inscription est gratuite et obligatoire.
*Pour celles et ceux qui souhaitent y participer à distance:
https://uqtr.zoom.us/meeting/register/7dnvAMFmReGqeIk4yCQESw#/registration
Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.