Séminaire Transdisciplinaire en Intelligence Artificielle

29 mars 2022, 13 h 30 à 15 h 00

Gratuit

Ce séminaire se veut l’occasion pour les étudiants des cycles supérieurs de présenter leurs travaux en lien avec l’IA fondamentale et appliquée. Il s’adresse à toute la population universitaire: étudiants des différents niveaux, professeurs, groupes de recherches etc.

Nous invitons les professeurs à envisager l’implication de leurs étudiants qui travaillent dans des sujets touchant à l’intelligence artificielle, à titre de présentateur lors des prochaines séances de ce séminaire, quel que soit le département d’attache. Les étudiants Étienne Beaulac et Raphael l’Heureux nous présenteront leurs travaux en lien avec l’IA dont voici les titres et de brefs résumés.

1- Étienne Beaulac: Reconstruction d’objets fragmentés et réseaux de neurones siamois invariants aux rotations;
Résumé: La reconstruction d’objets fragmentés est une problématique qui comprend plusieurs domaines d’application, notamment l’archéologie et les sciences forensiques. Cependant, les techniques actuelles de reconstruction d’images 2D sont généralement limitées, dû entre autres, à l’orientation aléatoire des fragments. Notre nouvelle approche permet de remédier à ces limitations en utilisant une architecture neuronale invariante à la position des fragments, ce qui permet non seulement de prédire l’adjacence de deux fragments, mais également d’identifier, le cas échéant, la frontière qu’ils partagent. Durée: 30 mn de présentation, 15 mn de questions/discussions.
2- Raphael L’Heureux: Génération des serpents maximaux dans le plan,
Résumé: La présentation débutera par une introduction au problème des serpents maximaux et des forêts de serpents. Cela sera suivi par une description des méthodes de recherche exhaustive des serpents. Ensuite, l’utilisation des réseaux neuronaux dans le traitement de ce problème sera abordée en commençant par les particularités du problème et ses solutions potentielles. Finalement, quelques résultats et observations seront présentés.
Durée : 30 mn de présentation, 15 mn de questions/discussions.

Zoom:

ID de réunion: 890 1602 8859

Mot de passe: 678364

Date:
29 mars 2022
Heure :
13 h 30 à 15 h 00
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
évènement Tags: