Terres «seigneuriales» et pouvoirs à Kahnawake et à Odanak (1760-1860)

5 octobre 2017, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Une conférence présentée par Isabelle Bouchard, stagiaire postodoctorales de l’Université de Sherbrooke.

Établies dans la vallée du Saint-Laurent à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, les communautés autochtones voient leur rapport au territoire se transformer en raison de leur intégration dans le monde rural laurentien. Les nouveaux enjeux locaux de pouvoir liés aux terres permettent d’observer l’exercice concret du pouvoir des chefs de Kahnawake et d’Odanak entre 1760 et 1860. Nous aborderons la légitimité que les membres de ces communautés accordent aux décisions de leurs chefs, la manière dont ces derniers tentent de maîtriser les contestations intracommunautaires auxquelles ils sont exposés ainsi que les facteurs externes venant fragiliser l’autonomie des chefs.

Entrée libre, bienvenue à toutes et à tous.
Vous pouvez apporter votre repas.

Date:
5 octobre 2017