• Cet évènement est passé

Turbulence de l’environnement et performance de l’innovation dans les PME : rôle de médiation de l’intelligence compétitive

20 octobre 2022, 12 h 00 à 13 h 30

Gratuit

Dans un environnement de plus en plus turbulent et incertain, la survie des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), dépend en grande partie de leur capacité à performer en innovation. Afin d’y parvenir, plusieurs auteurs suggèrent le recours à l’intelligence compétitive comme un outil d’alignement stratégique, de réduction de l’incertitude informationnelle et d’innovation.

Basée sur un échantillon de 140 PME manufacturières du Québec, cette étude montre le rôle de médiation que joue l’intelligence compétitive dans la relation entre la turbulence de l’environnement et la performance de l’innovation. Elle met également en évidence certains déterminants de l’intelligence compétitive, entre autres, la capacité d’absorption et le profil de l’entrepreneur prospecteur.

Utilisant le modèle d’équations structurelles comme technique d’analyse, les résultats de cette étude montrent que les PME qui opèrent dans une turbulence de l’environnement plus élevée sont dotées d’une capacité d’absorption et d’une intensité de prospection supérieure. De plus, celles qui ont fréquemment recours à l’intelligence compétitive sont plus innovantes que leurs concurrents.

Jeudi 20 octobre 2022

De 12 h à 13 h 30

En comodal* (Salle 0405, pavillon Desjardins-Hydro-Québec)

ZOOM **(Inscription gratuite et obligatoire)

Conférencier :

Abdeslam Hassani : professeur au département de marketing et systèmes d’information de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et membre de l’Institut de recherche sur les PME.

*Si vous souhaitez être en présentiel, confirmer votre inscription à inrpme@uqtr.ca

**Pour ceux et celles qui souhaitent y assister en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous inscrire : https://bit.ly/3VkzWAv

Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant les instructions pour rejoindre le séminaire.

Date:
20 octobre 2022
Heure :
12 h 00 à 13 h 30
Prix :
Gratuit
Catégories d’évènement:
, , ,
Site :
www.uqtr.ca/inrpme

Institut de recherche sur les PME
inrpme@uqtr.ca