• Cet évènement est passé

«Une débutante comme les autres?» L’entrée dans le monde d’une jeune franco-montréalaise dans les années 1930

2 février 2017, 12 h 00 à 13 h 15

Gratuit

Durant l’entre-deux-guerres, les débutantes, jeunes bourgeoises candidates au mariage, sont amenées à rencontrer le plus de monde possible et à fréquenter différents lieux pour se faire connaitre, faire valoir leurs qualités sociales et même conjugales puisque le but premier est de rencontrer un bon parti. Marcelle Landreau (1917-1994), issue d’une famille franco-montréalaise, partage cette expérience avec d’autres jeunes filles de sa génération. Avant de se marier en 1937, elle fréquente des bals et reçoit bon nombre d’invitations. À partir de ces documents que la jeune femme a précieusement conservés, il est possible de retracer le profil socioéconomique, ethnolinguistique du réseau qu’elle fréquente alors ainsi que l’espace géographique dans lequel se situe cette vie sociale. Cela permet de saisir les contours de l’espace social, culturel et géographique dans lesquels une jeune femme bourgeoise canadienne-française établit ses premiers rapports à l’indépendance, à la ville, au monde. Ce cas particulier permet également de mieux connaitre le phénomène essentiellement urbain que sont les débuts, de réfléchir sur le caractère exclusif, tant d’un point de vue social qu’ethnoculturel, qu’on a tendance à leur prêter, et de considérer le rôle de ce phénomène dans celui, beaucoup plus large, de la mobilité sociale.

Date:
2 février 2017