Audrey Marcoux et Louis-Thomas Fortier nommés Patriotes de l’année

Le 45e Mérite sportif de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a eu lieu le 6 avril à l’hôtel Gouverneur de Trois-Rivières, sous la présidence d’honneur de Daniel McMahon, recteur de l’UQTR. Le Mérite sportif est l’occasion de souligner et récompenser les étudiants-athlètes ayant obtenu des performances sportives et des résultats scolaires exceptionnels. Cette cérémonie annuelle, qui regroupe près de 250 participants, comptait parmi les invités les étudiants-athlètes, les entraîneurs, plusieurs employés de l’UQTR, les partenaires et de nombreux autres membres de la communauté engagés à soutenir les Patriotes.

Les Patriotes de l’année: Audrey Marcoux et Louis-Thomas Fortier. (Photo Simon Lahaye)

Dans la catégorie «Athlète féminine de l’année» et «Athlète masculin de l’année», soulignant les performances sportives, le leadership et le rayonnement à l’extérieur de l’équipe, les gagnants sont: Audrey Marcoux de la formation de volleyball, et Louis-Thomas Fortier de l’équipe de soccer.

Capitaine de l’équipe de volleyball, Audrey a été un modèle au sein de sa formation cette saison en vertu de sa très grande stabilité en réception et en défensive ainsi que son impressionnant total de 55 attaques marquantes au cours de la saison. Sa constance, son attitude et ses qualités de rassembleuse ont été à la base de la conquête du titre de championnes provinciales des Patriotes.

Capitaine des Patriotes pour une 4e saison, Louis-Thomas a permis à son équipe de conserver la meilleure fiche défensive au Québec à l’automne 2016 avec seulement 9 buts encaissés en 12 matchs. Nommé sur la 1re équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec ainsi que joueur par excellence au Québec, il a aussi obtenu une place sur la 1re équipe d’étoiles au Canada. 

André St-Onge, président de la Fondation de l’UQTR, Dominic Provost, recrue de l’année et gardien de but de la formation de soccer et Yvon Laplante, directeur du Service des communications de l’UQTR. (Photo Simon Lahaye)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la catégorie «Recrue de l’année», soulignant les performances sportives, l’adaptation à l’équipe et l’attitude, le gagnant est Dominic Provost, gardien de la formation de soccer. Membre de la deuxième équipe d’étoiles de la saison hiver 2017, cet athlète s’est distingué grâce à une performance exceptionnelle de 7 victoires par blanchissages lors de la saison d’automne, ce qui a propulsé les Patriotes en finale du Réseau du sport étudiant du Québec.

Les membres de la famille Bois, entourant la deuxième lauréate de la bourse Anne-Sophie-Bois: Guylaine Janvier, Valérie Raymond et Jean Bois, ancien Patriote et coordonnateur au Centre de ressources multiservice du Bureau du registraire. (Photo Simon Lahaye)

C’est en mémoire d’une jeune professionnelle, dont la vivacité a marqué de nombreuses personnes, que la Fondation de l’UQTR, en partenariat avec la famille Bois, a créé une bourse toute spéciale: la bourse Anne-Sophie-Bois. Récompensant les qualités de persévérance, d’esprit d’équipe et de leadership tout en étant un exemple positif pour ses coéquipiers, la deuxième lauréate de la bourse est Valérie Raymond, de la formation de cheerleading. Mme Raymond a démontré une grande persévérance face à l’adversité, elle qui a subi une blessure en début de saison. Son assiduité lors des entraînements et des activités tenues par l’équipe font d’elle une athlète rassembleuse.

Parmi ses faits saillants, notons ses contrôles sans fautes lors de routine au niveau de difficulté élevé, son rôle d’entraîneur au sein d’une équipe scolaire de cheerleading qui a remporté le championnat régional du Réseau du sport étudiant du Québec et son implication lors des 22 représentations du spectacle Tout Ecartillé du Cirque du Soleil à l’été 2016. Manifestant un engagement et un esprit sportif, elle a été une ambassadrice de premier plan pour les Patriotes lors de la dernière année.

La formation de volleyball en compagnie de M. Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, lors de la remise du titre de l’équipe de l’année. (Photo Simon Lahaye)

Dans la catégorie «Équipe de l’année», soulignant l’équipe s’étant la plus distinguée dans le réseau universitaire québécois et canadien, la formation gagnante est celle de volleyball. Avec une fiche parfaite de 12 victoires en saison régulière où elles n’ont concédé qu’un seul des 36 manches disputées, la formation féminine de volleyball a largement dominé la division 2 du Réseau du Sport Étudiant du Québec en 2016-2017. Le balayage fut complet avec deux victoires lors du championnat provincial où les Patriotes reprenaient leur titre de championnes provinciales.

Finalistes de la Coupe de l’est du Canada en janvier dernier, les Patriotes se sont approprié 4 des 7 places disponibles sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec, avec la présence des recrues Myriam Desbiens et Ilary Tanguay-Morin ainsi que des vétérans Mylène Caron et Laurie Simard. Marie-Ève Girouard s’est mérité le titre d’entraîneure de l’année du RSEQ. De plus, l’équipe s’est impliquée activement dans le développement du programme de volleyball dans la région en organisant un tournoi ainsi qu’une journée de perfectionnement pour les jeunes du primaire. Soulignons également que 3 Patriotes entraînent des équipes dans les écoles secondaires de la région.

Les récipiendaires de la bourse Raymond-Champagne: l’entraineure Sabrina Lévesque-Bouchard, venue réclamer le prix de son athlète, Éloïse Goudreau (badminton) à la maîtrise en ingénierie: concentration génie industriel et Marianne Boyer (soccer) au baccalauréat en génie mécanique, ont maintenu des moyennes cumulatives de 4,3 sur 4,3. Elles sont accompagnées de Mme Champagne. (Photo Simon Lahaye)

Pour une 23e année consécutive, la famille de Raymond Champagne, professeur retraité de l’UQTR et décédé au cours de l’année, perpétue, en son honneur, une bourse récompensant le Patriote ayant maintenu la meilleure moyenne cumulative. Cette initiative porte fruit puisque 67 étudiants athlètes parmi les 183 Patriotes maintiennent une moyenne cumulative supérieure ou égale à 3,3 sur 4,3. Cette année, deux étudiantes-athlètes ont maintenu une cote parfaite de 4,3 sur 4,3. Les récipiendaires de la bourse Raymond-Champagne sont :

  • Marianne Boyer, de la formation de soccer, a maintenu une moyenne de 4,3 / 4,3 au baccalauréat en génie mécanique;
  • Éloïse Goudreau, de la formation de badminton, a maintenu une moyenne de 4,3 / 4,3 à la  maîtrise en ingénierie, concentration génie industriel.

André St-Onge, président de la Fondation de l’UQTR, Jacob Robitaille, recrue de la formation de golf et étudiant-athlète de l’année et Marc Viger, chef de secteur – Mauricie pour Molson Coors Canada. (Photo Simon Lahaye)

Dans la catégorie «Étudiant-athlète de l’année», soulignant une moyenne académique supérieure à 3,3 sur 4,3 et des performances sportives supérieures à la moyenne, le gagnant est Jacob Robitaille. Finissant au baccalauréat en administration des affaires, il a su maintenir une moyenne cumulative de 4,15. Leader de la formation de golf, ses performances lui ont permis d’obtenir une place sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec et de qualifier son équipe pour le championnat universitaire canadien, qui aura lieu en mai prochain.

Plus de 190 000$ remis en bourses

La fondation de l’UQTR et le Fonds des Patriotes ont remis plus de 190 000 dollars en bourses aux étudiants-athlètes des différentes disciplines des Patriotes. Soulignons la participation du président de l’AGE UQTR, Alex Marchand et le directeur de la Fondation de l’UQTR, Daniel Milot, qui permettent aux étudiants-athlètes de concilier le sport aux études tout en représentant l’UQTR sur les scènes sportives provinciale et nationale.

À propos des Patriotes

Dépassement de soi, honneur, persévérance et respect sont les valeurs qui caractérisent les Patriotes de l’UQTR. La mission du programme d’excellence des Patriotes est de contribuer au développement global de l’étudiant-athlète en lui offrant un encadrement orienté vers la réussite scolaire et l’excellence sportive. Annuellement, ce sont près de 170 étudiants-athlètes qui portent fièrement les couleurs de l’UQTR dans les réseaux québécois et canadiens, afin de poursuivre la tradition d’excellence des Patriotes.

Pour plus d’informations sur nos activités ou sur l’actualité des Patriotes, visitez le www.uqtr.ca/patriotes ou suivez-nous sur:

Twitter: www.twitter.com/patriotesUQTR

Facebook: www.facebook.com/patriotesUQTR