Le comité féministe prend son envol !

Le comité féministe de l’UQTR est une association par intérêt qui est active depuis 2022. Ses administratrices sont : Rosalie Lefebvre (représentante), Laurence Rouleau (trésorière), Océane Mourgues (vice-présidente aux communications), Geneviève Dansereau (secrétaire), Laurence Callile Lemire (organisatrice évènementielle) et Yanika Bédard-Demers (vice-présidente socioculturelle).

Yanika Bédard-Demers, Laurence Callile Lemire, Rosalie Lefebvre, Océane Mourgues et Laurence Rouleau lors du discours d’accueil du vernissage féministe.

Cette association a pour mission de sensibiliser et d’informer la population étudiante à propos des enjeux féministes actuels. Ses membres permanent.e.s désirent créer un endroit inclusif pour tous et toutes. C’est donc à travers diverses activités et rencontres que le comité s’engage à offrir un espace de dialogue sécuritaire pour aborder les enjeux féministes en société.

Les administratrices ont déjà organisé trois « midis-discussions » depuis le 2022. Les midis-discussions consistent à offrir un espace pour tous les étudiants, où les participants peuvent partager leur point de vue dans le respect, et ce, autour d’un café et/ou d’une collation. Les sujets de la pilosité, de la place de la femme en politique ainsi que de la masculinité toxique ont été traités dans le passé. Des conférenciers sont parfois invités pour prendre la parole et nous partager leurs expériences. D’autres activités de ce genre sont prévues pour les prochains semestres.

Plus récemment, c’est-à-dire le 21 mars dernier, le comité a organisé un vernissage d’œuvres à saveur féministes. Des œuvres traitant de divers enjeux comme l’avortement, la transition, le corps ou encore l’oubli de la femme dans la recherche médicale ont été exposées.

Suivez le comité féministe sur Facebook et sur Instagram pour ne rien manquer des activités à venir !

Rosalie Lefebvre, Geneviève Dansereau, Laurence Rouleau, Océane Mourgues, et Yanika Bédard-Demers dans le local 1070 du pavillon Nérée-Beauchemin

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100080057784175&mibextid=ZbWKwL

Instagram : https://www.instagram.com/comite.feministe.uqtr?igsh=MW0zaWZoa3NsYzF6dA==

Adresse courriel : comite.feministe.uqtr@gmail.com