L’UQTR finaliste au Gala des Grands prix d’excellence en transport

Un projet déposé par une équipe de professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières est en lice pour le Prix Environnement qui sera attribué durant le prestigieux gala des Grands prix d’excellence en transport. L’événement aura lieu le 14 juin prochain, à Montréal.

Le projet «Camionnette utilitaire électrique à autonomie augmentée pour le climat canadien» est finaliste au Gala des Grands prix d’excellence en transport pour le Prix Environnement.

Dirigé par M. Sousso Kelouwani, professeur au Département de génie mécanique, le projet «Camionnette utilitaire électrique à autonomie augmentée pour le climat canadien» a permis de prolonger l’autonomie d’une camionnette électrique grâce à des technologies à faible impact écologique mises au point à l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR. Pour y arriver, M. Kelouwani a pu compter sur la collaboration de professeurs du Département de génie électrique et génie informatique, soit M. Richard Chahine, M. Kodjo Agbossou et M. Loïc Boulon, ainsi que M. Yves Dubé, professeur au Département de génie mécanique.

Organisé par l’Association québécoise des transports (AQTr), le Gala des Grands prix d’excellence en transport récompense des projets ayant permis de promouvoir ou d’améliorer les transports au Québec. Le gala récompensera des gagnants dans neuf catégories, soit Prix Communication grand public, Prix Environnement, Prix Infrastructures, Prix Jeune professionnel, Prix Mobilité durable, Prix Mobilité intelligente – STI, Prix Sécurité routière, Prix Transport collectif et Prix Viabilité hivernale, sans compter le Prix Distinction et le Prix Coup de cœur du jury d’honneur.

Année après année, près de 200 professionnels issus du secteur des transports s’y donnent rendez-vous. L’événement en sera à sa 10e année.