Plus de 2500 arbres plantés dans les boisés de l’UQTR!

Une opération d’envergure inégalée a eu lieu les 18 et 20 mai derniers. Plus de 2500 arbres ont été plantés dans les milieux boisés du campus de Trois-Rivières. Initié par les étudiants du baccalauréat en sciences biologiques et écologiques, ce projet contribuera entre autres à augmenter la capacité de régénération de nos boisés ainsi que la quantité de carbone séquestré.

Équipe de plantation du 20 mai.

Cinq secteurs prioritaires de plantation ont été ciblés:

• Le boisé situé au coin du boulevard des Forges et de la rue Père-Marquette.
  • Le boisé situé au coin du boulevard des Récollets et du boulé Des Forges.
  • Les deux boisés longeant le boulevard des Récollets, situés de part et d’autre de l’avenue Gilles-Boulet.
  • La vieille pinède, située à l’arrière du pavillon Michel-Sarrazin.

Un plan de plantation multispécifique a été réalisé contribuant ainsi à renforcer la capacité naturelle de résistance des boisés aux maladies et aux insectes ravageurs. Pour ce faire, plusieurs espèces ont été réparties en considérant les caractéristiques des différents lieux de plantation : caryer cordiforme, chêne rouge, épinette blanche, érable à sucre, noyer noir, pin blanc et pin rouge.
Dans le but de favoriser la croissance des plants, nous sollicitons votre collaboration afin de circuler dans les sentiers aménagés. Enfin, nous adressons un remerciement tout spécial aux personnes suivantes pour leur implication active et leur support à la réalisation de ce projet:

• Léonie Carignan-Guillemette, Olivier Chouinard, Alexandre East et Hugo Tremblay, étudiants au baccalauréat en sciences biologiques et écologiques.
  • Natalie Godbout, technicienne de laboratoire au Département des sciences de l’environnement.
  • Esther Lévesque, professeure au Département des sciences de l’environnement
  • Guylaine Guillemette, technicienne forestière au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
  • Le Service de l’équipement
  • Les participants au programme Explore