Université du Québec à Trois-Rivières

CAMIE : comprendre la réalité des personnes étudiantes de l’international

Il y a deux ans, alors que la population étudiante de l’international était en forte croissance dans les universités du Québec et du Canada, la formation CAMIE (Campus inclusifs pour les personnes étudiantes de l’international) voyait le jour. Aujourd’hui, les chiffres ont changé, mais les réalités vécues par celles et ceux qui choisissent de venir étudier chez nous sont tout aussi présentes. La formation n’a rien perdu de sa pertinence.

Ce que vous y trouverez :

  • Mieux comprendre les réalités et les défis que rencontrent les personnes étudiantes de l’international.
  • Prendre conscience de l’importance d’agir ensemble pour favoriser l’équité, l’inclusion et la diversité socioculturelle, sur le campus comme dans la société.
  • Repartir avec des pistes d’action concrètes pour contribuer à l’inclusion au quotidien.

Une formation solide, à votre rythme

Les contenus ont été rédigés par des chercheuses et chercheurs spécialisés en interculturalité, dont Farah Bérubé de l’UQTR. La formation est autoportante : vous la suivez quand vous le voulez, à votre rythme.

Et si vous commenciez par être curieuse ou curieux ?

Prenez le temps de vous renseigner sur ce que vivent les personnes étudiantes de l’international. C’est souvent là que tout commence.

Suivez la formation!