Université du Québec à Trois-Rivières

Les professionnelles du RSSS et leur engagement à l’égard des besoins des jeunes parents

France Tanguay

La thèse s’appuie sur une recherche-action qui permet de décrire et d’analyser l’expérience d’engagement perçue des intervenantes auprès de la clientèle de jeunes parents dans le contexte de la périnatalité. De plus, elle vise à mieux comprendre la façon dont les intervenantes se représentent leur engagement en mettant en relief la perception des processus de négociation, de participation et d’évaluation entre les intervenantes et les ressources personnelles et environnementales dont les intervenantes disposent pour jouer leur rôle. Une démarche de réflexion personnelle et collective a été proposée à deux équipes d’intervention sur deux territoires différents. Les apprentissages découlant de cette démarche ont amené des changements et ceux-ci ont conduit à de nouveaux engagements et de nouvelles capacités collectives et des transformations dans les relations entre les personnes. Finalement, cette recherche-action a permis l’utilisation d’un cadre théorique, l’utilisation d’une approche individuelle et collective et a contribué au développement de nouvelles connaissances sur le phénomène de l’engagement professionnel à l’intérieur des services de santé périnatale.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 29 juin 2012.

M. Carl Lacharité, Ph. D., directeur de recherche
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Jean-Pierre Gagnier, Ph. D., président du jury
Professeur, Département de psychologie
Université du Québec à Trois-Rivières

M. Stéphane Morin, Ph. D., évaluateur externe
Psychologue, Département de psychologie
Institut universitaire, Nicolet

Mme Mara Regina Santos da Silva, Ph. D., évaluatrice externe
Professeure, Département des sciences infirmières
Universidade Federal do Rio Grande – Furg, Brésil