L’UQTR et l’Université de Mons partageront leur savoir

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a signé hier une entente de coopération scientifique de trois ans avec l’Université de Mons (UMONS, Belgique) qui permettra aux deux institutions d’explorer les possibilités de développement et de recherche dans les domaines de la psychologie, la psychoéducation, l’économie, l’éducation, la gestion, l’inclusion sociale et l’autodétermination des personnes présentant des incapacités.

Calogero Conti, recteur de l’Université de Mons et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR. (Photo Flageol)

Par cet accord, les deux universités s’engagent à établir un programme d’échange d’étudiants et de professeurs. De plus, elles uniront leurs efforts dans la réalisation de projets scientifiques, dans l’échange d’informations en lien avec l’entente et dans la quête de financement.

L’accord a été entériné en soirée, après une visite des installations de l’UQTR et de nombreux échanges entre les responsables des départements concernés. Pour sa venue à Trois-Rivières, le recteur de l’UMONS, M. Calogero Conti, était accompagné de son vice-recteur aux relations internationales, de la doyenne de la Faculté d’économie et de gestion, de sa chef du service des relations internationales, de cinq professeurs et du délégué de Wallonie-Bruxelles à Québec.

« L’UQTR s’est forgé une excellente réputation dans les domaines visés par cette entente. Comme l’Université de Mons collabore depuis longtemps avec des universités québécoises et que nos deux institutions se ressemblent à bien des égards sur le plan de la formation, de la recherche et de la qualité de la vie universitaire, ce partenariat va de soi. Je suis certaine que cette entente permettra à l’UQTR d’accroître son rayonnement international et qu’elle nous amènera à développer de façon significative nos réseaux de partenariats avec des universités de renom », a souligné Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice intérimaire aux études de cycles supérieurs et à la recherche à l’UQTR.

Le recteur de l’Université de Mons, Calogero Conti et Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR, en compagnie de délégués venus conclure un accord scientifique de trois ans avec l’UQTR. (Photo Flageol)

À propos de l’UMONS

L’Université de Mons (UMONS) est née de la fusion de l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons afin de consolider le pôle universitaire montois qui, dès la rentrée 2009-2010, a pris sa place dans le nouveau paysage universitaire de la Communauté française belge. L’UMONS compte sur un personnel de plus de 1 000 enseignants, scientifiques, chercheurs et agents techniques et administratifs pour offrir plus de 40 formations universitaires de 1er, 2e et 3e cycles. Environ 6 000 étudiants y sont inscrits.

Bureau des relations internationales de l’UQTR

Principal coordonnateur des activités de coopération visées par cette entente avec l’Université de Mons, le Bureau des relations internationales de l’UQTR (BRI) a pour principaux mandats d’agir comme interlocuteur unique auprès des partenaires internationaux de l’Université et d’assumer le démarchage, l’encadrement et la gestion financière des ententes de partenariat.

Sous la responsabilité du Vice-rectorat aux études de cycles supérieurs et à la recherche, le BRI coordonne et met en œuvre les objectifs d’internationalisation de l’UQTR.