4e congrès sur la réussite scolaire du 7 au 9 novembre
S’inspirer de la recherche pour mieux intervenir auprès des jeunes en quête d’un premier diplôme
La Chaire de recherche Normand-Maurice sur la réussite scolaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que l’équipe de recherche Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ) présentent, du 7 au 9 novembre prochain, le 4e Congrès de la réussite, à l’Hôtel L’Urbania de Trois-Rivières.
L’événement se tiendra sous le thème S’inspirer de la recherche pour mieux intervenir auprès des jeunes en quête d’un premier diplôme – bilan, trucs et astuces. Il se veut un moment de réflexion et d’échange entre chercheurs et praticiens, pour mieux répondre aux besoins des jeunes réclamant la poursuite de leur aventure scolaire, dans un contexte de réussite.
Séminaire QISAQ
La journée du 7 novembre sera consacrée au Séminaire QISAQ, présenté en activité précongrès. Deux conférences seront offertes en après-midi, sur les thèmes de la transition vers le marché du travail et de l’accompagnement d’élèves en stage de formation professionnelle.
En soirée, le grand public est convié à assister gratuitement à une conférence intitulée « Mon enfant a un trouble d’apprentissage : comment l’aider? ». Les professeures Nadia Rousseau (sciences de l’éducation) et Brigitte Stanké (orthophonie) de l’UQTR, ainsi que Mme Lise Bibaud de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), agiront à titre de conférencières.
Les personnes présentes seront également informées de la création de la section régionale Mauricie – Centre-du-Québec de l’AQETA, en collaboration avec la Chaire de recherche Normand-Maurice. « C’est la première fois dans l’histoire de l’AQETA qu’une section régionale est créée en partenariat avec une chaire de recherche. Les chercheurs de la Chaire Normand-Maurice pourront ainsi donner de leur temps à la section régionale de l’AQETA, en travaillant directement avec les parents et les jeunes du milieu, dans des actions appuyées par la recherche universitaire », de commenter Mme Nadia Rousseau, titulaire de la Chaire Normand-Maurice.
Congrès de la réussite
Le Séminaire QISAQ sera suivi, les 8 et 9 novembre, du 4e Congrès de la réussite. Pendant ces deux journées, une douzaine de conférences seront présentées, en lien avec différentes thématiques : participation des élèves à leur évaluation et à la gestion de la classe, Clicmathématique et Clicfrançais, TIC et éducation, dyslexie et dysorthographie, contribution de l’andragogie à la réussite des apprenants, soutien au comportement positif, gestion du stress chez les adolescents, dysphasie, inventaire d’intérêts professionnels et nouvelles compétences pour mieux réussir (littératie médiatique multimodale).
Parmi les activités prévues au programme du Congrès, mentionnons la conférence d’ouverture intitulée « Faire une différence? ». Cette conférence sera prononcée par Mme Sophie Morin, qui livrera un témoignage percutant de cheminement vers la réussite. Identifiée toute jeune comme ayant un handicap ou une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), Mme Morin a d’abord dû renoncer à la poursuite de ses études. Déjouant ensuite les pronostics, elle a réussi un retour sur les bancs d’école, poursuivant sa formation jusqu’à l’université. Elle enseigne maintenant dans le domaine de l’adaptation scolaire.
Mentionnons également la présentation, dans la matinée du vendredi 9 novembre, d’une conférence portant sur un projet provincial soutenant la réussite éducative de jeunes dysphasiques. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’aventure thérapeutique, où neuf adolescents dysphasiques sont appelés à se dépasser et à se développer personnellement dans un contexte de nature et d’aventure. Le processus, entamé depuis plus d’une année, s’achèvera avec l’ascension du Chukung Ri au Népal, un sommet de 5 540 mètres.
Lancement de livres
Le 4e Congrès de la réussite se terminera par un dîner de clôture, le 9 novembre, à l’occasion duquel deux nouveaux livres seront lancés officiellement.
Le premier ouvrage s’intitule Funambule, pour une gestion équilibrée du stress. Il s’agit d’un programme d’intervention en huit rencontres, ayant pour but d’aider les adolescents à mieux gérer leur stress. L’ouvrage comprend notamment un guide d’animation, un cahier du participant et un guide d’accompagnement pour les proches. Les activités et exercices proposés ont été l’objet d’un projet de recherche dirigé par l’auteure, la professeure en psychologie Michelle Dumont, de l’UQTR. L’ouvrage a été réalisé avec la collaboration de trois professeurs en psychoéducation de l’UQTR : Mme Line Massé, M. Pierre Potvin et Mme Danielle Leclerc.
Le second ouvrage a pour titre Modèle dynamique de changement accompagné en contexte scolaire pour le bien-être et la réussite de tous. Ce livre a été réalisé sous la direction de la professeure Nadia Rousseau. « Ce volume est le fruit de plusieurs années de travail et d’analyse au sein de la Chaire Normand-Maurice, en matière de réussite scolaire. Tous les chercheurs de la Chaire ont collaboré à cet ouvrage. Nous souhaitons que le modèle proposé puisse être adopté par les écoles, dans le but d’améliorer le bien-être et la réussite des jeunes », de commenter Mme Rousseau
Les auteurs ayant participé à la rédaction de ce livre sur la réussite scolaire sont : Antoine Baby, Claude Dugas, Michelle Dumont, Hélène Fournier, Sylvie Fréchette, Julie Myre-Bisaillon, Sylvie Ouellet, Luc Prud’homme, Ghislain Samson, Lise-Anne St-Vincent et Caroline Vézina.
Renseignements
Pour obtenir plus d’information au sujet du 4e Congrès de la réussite (programme détaillé, formulaire d’inscription, etc.), il est possible de consulter le site Web suivant : www.uqtr.ca/qisaq.
Le Congrès s’adresse à la fois aux praticiens (enseignants, psychoéducateurs, intervenants jeunesse, conseillers pédagogiques, etc.) et aux personnes particulièrement interpellées par le monde de l’éducation et la réussite scolaire.
Pour plus d’information, consultez les sites Web :
Chaire de recherche Normand-Maurice sur la réussite scolaire
Équipe Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois (QISAQ)