Former les étudiants tout en offrant des services de qualité à la population
Saviez-vous que l’UQTR opère maintenant cinq cliniques sur son campus, dans le secteur de la santé? Ces cliniques permettent aux étudiants de parfaire leur formation tout en offrant des soins à la population régionale, sous la supervision de professeurs ou cliniciens d’expérience. Les services proposés touchent plusieurs domaines : chiropratique, kinésiologie et massokinésiothérapie, podiatrie, psychologie et neuropsychologie, ergothérapie, orthophonie et soins de santé courants.
En raison de leur statut universitaire, ces cliniques présentent certaines particularités. Les services y sont offerts dans un contexte favorisant le développement des compétences professionnelles d’étudiants en stage ou en internat. Il faut donc s’attendre à y rencontrer des étudiants en apprentissage, en présence de superviseurs. Les interventions peuvent être observées ou filmées, à la suite de l’obtention d’un consentement verbal ou écrit des patients. Les données recueillies deviennent anonymes si elles sont utilisées à des fins d’enseignement et de recherche. Dans ce contexte de formation, les rencontres nécessitent aussi plus de temps et les délais s’allongent parfois, à un moment ou l’autre du processus de prise en charge de la clientèle
En contrepartie de ces conditions particulières, les cliniques universitaires offrent des services à coûts avantageux. Elles font également profiter leur clientèle de découvertes universitaires récentes et garantissent des standards de pratique élevés. De plus, les cliniques universitaires travaillent en complémentarité et leurs services sont assurés en collaboration avec ceux offerts dans la communauté.
Vous aimeriez fréquenter l’une de ces cliniques et contribuer à la formation de futurs professionnels de la santé? Voici quelques renseignements supplémentaires…
Clinique de chiropratique
Logée à l’intérieur du pavillon de Chiropratique, cette clinique accueille depuis 15 ans des personnes de tous âges. Les soins y sont prodigués par des étudiants au doctorat en chiropratique de 4e et 5e années, sous la supervision de chiropraticiens expérimentés. Une variété de services sont offerts : examen initial complet, traitements chiropratiques adaptés, radiologie, thérapies complémentaires (ultrasons, électrothérapie, thermothérapie) et réévaluation périodique de l’état de santé. La chiropratique s’intéresse au recouvrement et au maintien de la santé humaine, en concentrant son intervention sur l’intégrité des systèmes nerveux et musculosquelettique, en relation avec tous les autres systèmes du corps humain, et en portant un soin particulier à la colonne vertébrale.
Clinique de kinésiologie
Des étudiants de 1er et 2e cycles en kinésiologie vont parfaire leur formation dans cette clinique, en offrant des services de prescription d’activités physiques à la clientèle. Après l’évaluation des besoins, des habitudes de vie et de la condition physique d’une personne, le kinésiologue élabore un plan d’intervention adapté, détaillé sous forme de séances d’exercices personnalisées. Les services proposés touchent deux principaux champs de spécialisation : le volet cardiométabolique et le volet neuromusculosquelettique. Située au Centre de l’activité physique et sportive Léopold-Gagnon, cette clinique propose également des services de massokinésiothérapie.
Clinique podiatrique
La clientèle de cette clinique bénéficie de soins podiatriques prodigués par des étudiants de 3e et 4e années, sous la supervision de podiatres cliniciens. Les services proposés incluent l’examen et le diagnostic de symptômes vasculaires et neurologiques ainsi que le traitement de désordres mécaniques et dermatologiques des pieds et des membres inférieurs. Des services de radiologie, d’examen biomécanique et de prescription d’orthèses sont aussi disponibles. Les problèmes de santé des pieds traités par les étudiants en podiatrie sont multiples : blessures, cors et callosités, déformations, douleurs, infections, oignons, ongles incarnés, verrues plantaires, etc. Il est possible d’obtenir une consultation dans cette clinique (située au pavillon Albert-Tessier) sans référence d’un médecin.
Clinique de services psychologiques
Les stagiaires au doctorat en psychologie de l’UQTR offrent des services de consultation psychologique et neuropsychologique dans cette clinique, ayant pignon sur rue au pavillon Michel-Sarrazin. Sous supervision, ces étudiants apportent une aide professionnelle à une clientèle variée (enfants, adolescents, adultes, aînés, couples et familles). La consultation en psychologie peut s’avérer utile en de multiples cas : anxiété, dépression, faible estime de soi, stress, épuisement professionnel, deuil, séparation, conflits, etc. Pour leur part, les services en neuropsychologie s’intéressent, par exemple, aux troubles d’apprentissage et du déficit de l’attention, aux retards intellectuel et du développement, au vieillissement normal ou pathologique, aux traumatismes craniocérébraux ou aux maladies du système nerveux central.
Fait à noter, si vous êtes un étudiant qui fréquente le campus de l’UQTR sachez que vous devez vous adresser directement au Service aux étudiants pour obtenir de l’aide psychologique. Il s’agit tout simplement de passer un coup de fil au 819 376-5011 poste 6056 ou vous présenter au local 1275, Albert-Tessier, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Clinique multidisciplinaire en santé
Cette clinique est située dans le nouveau pavillon de la Santé de l’UQTR. Elle offre à la population régionale des services en ergothérapie et en orthophonie. Elle fournit également des soins de santé courants aux membres du personnel (actifs et retraités) de l’UQTR et leur famille, ainsi qu’aux étudiants de l’Université, grâce au concours d’infirmières se spécialisant en soins de première ligne. Ces étudiantes sont supervisées par des médecins et des infirmières praticiennes d’expérience.
Les étudiants en ergothérapie œuvrent auprès d’enfants éprouvant des difficultés de fonctionnement dans leurs occupations et leur environnement. Pour leur part, les étudiants en orthophonie interviennent auprès d’une clientèle de tous âges présentant divers troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit et de la fonction oropharyngée. Quant aux futures infirmières praticiennes spécialisées, elles traitent des problèmes médicaux ne nécessitant pas une intervention d’urgence (ex. : bilan de santé, troubles aigus ou suivi de maladies chroniques stables).
Les cliniques de l’UQTR
Chiropratique
819 376-5212
Kinésiologie et massokinésiothérapie
819 376-5114
Podiatrie
819 376-5104
Psychologie et neuropsychologie
819 376-5088
Santé (ergothérapie, orthophonie, soins de santé courants)
819 376-5190
Pour plus d’information :
www.uqtr.ca/cliniques