Louis Lemire reçoit le Prix de reconnaissance 2012

Génie électrique et génie informatique

Le Département de génie électrique et génie informatique de l’UQTR a remis son sixième Prix de reconnaissance à Louis Lemire, diplômé de la promotion 1989. M. Lemire, qui est cofondateur de l’entreprise Synapse électronique, est également titulaire d’une maîtrise en électronique industrielle obtenue dans l’établissement trifluvien en 1994.

Louis Lemire, cofondateur de Synapse électronique (Photo Daniel Jalbert).

Depuis 2007, le Département de génie électrique et génie informatique a institué une nouvelle tradition visant à honorer un diplômé ayant un parcours exceptionnel. Ce projet est réalisé en collaboration avec la section Saint-Maurice IEEE.

La candidature de Louis Lemire a été présentée par Daniel Massicotte, professeur au Département de génie électrique et génie informatique. Les deux ingénieurs ont développé une amitié durant leur parcours universitaire. Le professeur Massicotte a d’ailleurs livré un témoignage bien senti lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Laboratoire Éloi-Ngandui, le 4 octobre dernier. Il a notamment souligné la remarquable contribution de M. Lemire dans le monde des affaires en Mauricie, au Québec et à l’international. «Une contribution dans le domaine des technologies du génie électrique, particulièrement en conception, contrôle, et communications. De réelles passions chez Louis, si on se fie au nombre d’heures passées au fil des années à concevoir, développer et de créer. Tout ça avec le même objectif, soit celui de faire quelque chose de vrai, d’utile et de concret», a mentionné le professeur Massicotte.

Dans les laboratoires de l’UQTR, les deux hommes partageaient la même vision entrepreneuriale. Ils ont démarré des entreprises ensemble et pris ensuite des routes différentes pour donner une pérennité à leurs projets. «Louis a poursuivi avec Synapse électronique,  fondée en 2001. Une belle réussite, une entreprise créatrice d’emplois accueillant nos étudiants de baccalauréat et de maîtrise», a rappelé le professeur Massicotte.

Pour Adel Omar Dahmane, directeur du Département de génie électrique et génie informatique, cette tradition de reconnaissance des ingénieurs diplômés de l’UQTR est très importante. «Nos anciens, que nous honorons à chaque rentrée automnale pour leur parcours exceptionnel, nous permettent de démontrer concrètement la signature académique distinctive de nos programmes universitaires. Dans le cas de M. Lemire, on démontre clairement les applications du transfert des fruits de la formation et de la recherche dans la société. Nos ingénieurs peuvent aussi faire la différence dans la communauté en étant générateurs d’emplois. Synapse électronique est aussi un milieu dynamique pour accueillir nos stagiaires et finissants, en plus de réaliser des projets collaboratifs en recherche», a-t-il conclu.

Adel Omar Dahmane, directeur du Département de génie électrique et génie informatique (GEGI), Louis Lemire, Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et Daniel Massicotte, professeur GEGI (Photo Daniel Jalbert).