Le programme d’ergothérapie reçoit l’agrément de l’ACE pour sept ans

Le programme de formation en ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a reçu récemment l’agrément de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE), pour une période de sept ans.

Les étudiants de l’UQTR disposent d’un appartement laboratoire où ils peuvent simuler des cas d’intervention (crédit photo : Terry Charland Flageol Photo).

À l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux et exhaustif, cet agrément officiel vient reconnaître la qualité du cursus de formation baccalauréat-maîtrise en ergothérapie de l’UQTR. Il assure également que le programme de formation satisfait aux normes prédéterminées pour la profession et qu’il est reconnu sur la scène canadienne, ainsi que par la Fédération mondiale des ergothérapeutes.

« Pour un programme d’ergothérapie en implantation tel que celui de l’UQTR, il est exceptionnel de recevoir un agrément pour une aussi longue période de temps. Cette reconnaissance fait foi des qualités de notre programme et nous indique que nous sommes déjà sur la bonne voie. Nous avons d’ailleurs obtenu d’excellents commentaires de la part du comité d’évaluation, autant en ce qui concerne notre approche pédagogique que par rapport à l’environnement dans lequel évolue notre département. Ces résultats positifs se reflètent certainement dans la durée de l’agrément, valide jusqu’en mai 2019 », de commenter Mme Martine Brousseau, directrice du Département d’ergothérapie de l’UQTR.

Points forts

Dans son rapport d’agrément, le comité d’évaluation de l’ACE fait mention de plusieurs forces du programme d’ergothérapie de l’UQTR. Ce dernier comporte notamment une approche de formation par compétences bien conçue, dotée de bases solides. De plus, le Département d’ergothérapie de l’UQTR sait se montrer réceptif aux suggestions et besoins des étudiants et des cliniciens du milieu.

Les évaluateurs ont également noté l’omniprésence d’une culture de l’amélioration continue au sein du Département. Celui-ci bénéficie de nombreuses ressources matérielles et audiovisuelles, de locaux spacieux et de laboratoires bien équipés, à la fine pointe de la technologie. Animé par une équipe engagée et dynamique, le Département jouit aussi d’un excellent appui de la part de l’Université, ainsi que des ergothérapeutes supervisant les stages et des établissements partenaires de la formation clinique.

Les membres du comité d’évaluation ont dit également constater que l’implantation d’un programme de formation en ergothérapie à l’UQTR est devenu un projet régional, dont l’avenir est déjà bien assuré par la mise en place de balises sûres.

Le programme

Rappelons que le programme d’ergothérapie de l’UQTR est offert depuis septembre 2008. Le cursus de formation comprend un baccalauréat en sciences de la santé (ergothérapie) et une maîtrise professionnelle en ergothérapie. Pour avoir accès à l’exercice de la profession d’ergothérapeute, l’étudiant doit compléter le baccalauréat et la maîtrise (cheminement intégré et continu, réparti sur quatre ans). Tout au long de sa formation, l’étudiant en ergothérapie réalisera 1050 heures de stage.

Le programme d’ergothérapie vise à former de futurs professionnels qui verront à promouvoir la santé et le bien-être des personnes par les occupations. L’ergothérapeute intervient plus spécifiquement auprès d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées ayant des incapacités physiques ou mentales qui entravent leurs activités quotidiennes.

Les premiers finissants (34) de la maîtrise professionnelle en ergothérapie de l’UQTR ont célébré l’obtention de leur diplôme en août 2012.

Le processus d’agrément

Mme Martine Brousseau, directrice du programme de formation en ergothérapie et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique.

L’agrément d’un nouveau programme de formation en ergothérapie comporte trois principales étapes. Pendant la première année d’existence du programme, l’ACE effectue une évaluation à distance. Dans les années subséquentes, deux visites sont effectuées sur place. La première permet à l’ACE de vérifier si les critères d’agrément sont en voie d’être respectés, et de faire certaines recommandations. La seconde, de plus longue durée (trois jours), consiste à examiner soigneusement tous les aspects du programme.

Les critères d’évaluation sont nombreux : structure administrative, programme de formation (cadre conceptuel, contenu des cours, stages, etc.), services et ressources pédagogiques, financement, ressources humaines et environnementales (locaux, laboratoires, etc.), ressources d’apprentissage (bibliothèque, matériel informatique, support audiovisuel, etc.), processus d’évaluation du programme et volet recherche (chercheurs actifs, transmission des résultats de recherche aux étudiants, etc.).

Lors de sa visite d’agrément, le comité d’évaluation de l’ACE rencontre plusieurs intervenants : étudiants, cliniciens superviseurs de stages, professeurs, chargés de cours, directeurs de département et cadres de l’université. L’ACE s’assure également que l’université évaluera elle-même, de façon formelle, son programme de formation en ergothérapie.

L’agrément permet à un établissement universitaire de témoigner de la crédibilité de son programme et d’assurer sa visibilité. En obtenant cette reconnaissance, l’université s’engage également à améliorer le programme pour les étudiants actuels et futurs, les enseignants et les chercheurs. Reconnu par la Fédération mondiale des ergothérapeutes, l’agrément de l’ACE favorise la mobilité nationale et internationale des diplômés du programme d’ergothérapie.