Participez au nouveau groupe de discussion iPad UQTR

Lors d’une rencontre de la communauté de pratique en pédagogie universitaire de l’UQTR, certains professeurs membres de la communauté ont exprimé le souhait de pouvoir profiter d’un lieu pour échanger, ou à tout le moins pour bénéficier de l’expérience des autres, à propos de l’utilisation des tablettes en enseignement et des applications utiles en contexte universitaire. Cet engouement pour les tablettes, particulièrement pour le iPad, a pu être remarqué également lors de l’activité Heure technologique offerte en décembre 2011, à laquelle quelque 100 personnes ont assisté.

Étant donné cet intérêt de la communauté universitaire pour le iPad et le soutien du Vice-rectorat aux études de premier cycle et au soutien académique, nous avons convenu de créer un groupe de discussion sur ce sujet. Le groupe sera composé des membres de la communauté universitaire : professeurs, chargés de cours, employés ainsi qu’étudiants désireux d’échanger sur une base tout à fait volontaire à propos de l’utilisation d’applications intéressantes pour le iPad, en classe ou à l’extérieur de la classe, mais toujours en lien avec le milieu universitaire. Nous considérons pertinent que des étudiants se joignent aux discussions étant donné qu’ils sont de grands utilisateurs des technologies et qu’ils sont susceptibles d’avoir essayé diverses applications dans le cadre de leur formation.

Le modus operandi du groupe – en face à face

L’idée de départ est de faire des rencontres trois à quatre fois dans l’année, ainsi que des  échanges entre les rencontres par des communications asynchrones. Lors des rencontres, les participants seront invités à présenter en trois minutes une application intéressante ainsi que son contexte d’utilisation. En préparation aux rencontres en présence, les participants souhaitant partager leur trouvaille auront à remplir un formulaire qui leur servira d’appui pour présenter, mais également de gabarit pour publier sur le Web leur appréciation de l’application.

Le modus operandi du groupe – en ligne

Le but étant de partager avec le plus de gens possible nos découvertes en matière d’utilisation des tablettes en enseignement universitaire, il va de soi que le groupe de discussion sera actif également sur le Web. Dans l’immédiat, la plateforme retenue est CHOPIN, qui permettra la collaboration et la participation de tous de manière conviviale ainsi que la consultation d’un fil de nouvelles.

Vous pouvez dès maintenant nous partager vos applications iPad en remplissant le formulaire électronique que vous trouverez au www.uqtr.ca/groupeipad

Le site Web dédié à l’utilisation du iPad en enseignement universitaire s’articulera autour des applications intéressantes, selon les différentes disciplines et thèmes abordés ainsi que des recherches et textes publiés à ce propos. Il offrira également des liens directs allant du commentaire émis à propos de l’application vers l’endroit où se la procurer.

La première rencontre

La première rencontre du groupe de discussion à propos de l’utilisation du iPad en enseignement aura lieu le 30 novembre 2012 de 12 h à 13 h 15 au local 4015 du pavillon Ringuet. Lors de cette activité de lancement, le top 15 des applications incontournables pour l’étudiant ou l’enseignant sera présenté. Vous pouvez dès maintenant nous partager vos applications en remplissant le formulaire électronique que vous trouverez au www.uqtr.ca/groupeipad. Si les propositions sont trop nombreuses, l’équipe de coordination du groupe se réserve le droit de sélectionner les présentateurs. Toutes les informations envoyées à propos des applications seront tout de même disponibles sur le site Web.

Notez que vous devez apporter votre dîner et que les inscriptions à la rencontre ne sont pas nécessaires. Des prix de présence seront offerts sur place.

Pour toute question ou commentaire au sujet du groupe de discussion à propos de l’utilisation du iPad en enseignement de l’UQTR, adressez-vous à Paul Gaudet, conseiller pédagogique au Service de soutien pédagogique et technologique, à Paul.Gaudet@uqtr.ca ou au poste 2243.

[jwplayer width= »640″ height= »480″ image= » http://wptest.uqtr.ca/entete/files/2012/11/groupeipad.png » file= »http://www.uqtr.ca/Information/Video/paulgaudet.mp4″]