Le Syndicat du personnel professionnel rend hommage à trois de ses membres

Le Syndicat du personnel professionnel de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) a procédé à la remise des prix Carrière, Excellence et Contribution à trois de ses membres, le 5 décembre dernier,  à l’occasion du souper de Noël qui a regroupé plus de 100 convives au club de golf Métabéroutin de Trois-Rivières.

Daniel Lepage vice-président SPP-UQTR, Nancy Goyette, Prix Excellence, Diane Thériault, Prix Carrière et Mario Groleau, président du SPP-UQTR.

Le Prix Carrière 2012 a été remis à Diane Thériault, attachée d’administration à la Clinique de chiropratique de l’UQTR. Ce prix est décerné annuellement à un membre qui s’est illustré par une contribution exceptionnelle, un travail remarquable et un engagement professionnel et social tout au long de sa carrière. Le membre doit compter au moins 15 ans d’ancienneté comme professionnel régulier ou contractuel à l’UQTR. L’imminence de la retraite n’est pas un critère d’attribution de ce prix.

Mme Thériault est une personne qui s’implique intensément au quotidien à l’université. Sa prestation de travail est remarquable par sa constance et sa qualité. «Il faut mentionner la préoccupation de Mme Thériault envers la mission de la clinique de chiropratique et les services rendus à la communauté universitaire. Sa grande générosité, son écoute empathique et son accueil toujours positif dans le contexte où des membres du personnel et des étudiants ont eu besoin d’une oreille attentive face à certaines difficultés dans leur parcours doivent être soulignés», ont mentionné les membres du jury.

Le Prix Excellence 2012 a été obtenu par Nancy Goyette, agente de recherche au Décanat des études de premier cycle. Ce prix est décerné à un membre qui s’est particulièrement distingué par son esprit d’initiative, son engagement professionnel et social et/ou la qualité d’une réalisation significative au cours de la dernière année.  Il est bon de noter qu’aucun critère d’ancienneté n’est rattaché à ce prix.

Le dossier de candidature de Mme Goyette mettait en lumière sa contribution remarquable à titre de coordonnatrice du congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Ce congrès, qui a attiré des centaines de participants en provenance d’Amérique, d’Europe et d’Afrique, fut tenu à l’UQTR, en mai dernier.

Jonathan St-Arnaud, titulaire du Prix Contribution.

Le Prix Contribution 2012 a été décerné à M. Jonathan St-Arnaud, ingénieur au Département de génie mécanique. Ce prix a été créé il y a quelques années afin de souligner l’engagement bénévole de nos membres. L’engagement peut être au sein de la communauté universitaire ou à l’extérieur de celle-ci. Ce prix n’est pas relié au travail de la personne, mais plutôt à un passe-temps ou à une cause qui lui tient particulièrement à coeur.

M. St-Arnaud a réalisé la conception de la vasque contenant la flamme des Jeux du Québec 2012 à Shawinigan. Ce projet a exigé de très nombreuses heures, voire même des semaines de travail. La conception, le design et l’allumage de la vasque reflètent les compétences et le savoir-faire en génie de M. St-Arnaud. Il s’agit d’une structure d’aluminium munie d’un bruleur au propane de 90 000 BTU, qui a la particularité de s’allumer et de se rallumer automatiquement. Cette vasque a été le symbole des jeux pour les athlètes et une fierté pour le Comité organisateur des Jeux du Québec.