L’impulsivité et sa mesure dans le cadre de l’étude des comportements violents

Nouvelle thèse de doctorat en psychologie

Le blogue En Tête présente le résumé de la thèse de doctorat en psychologie de M. Jean-Françoys Dassylva, intitulée: «L’impulsivité et sa mesure dans le cadre de l’étude des comportements violents».

Les objectifs sont (1) de reproduire la structure factorielle de la BIS-11 dans un échantillon de détenus francophones (N = 330) et (2) d’identifier des profils d’impulsivité, composé de divers agencements de facettes d’impulsivité, qui se distinguent du profil moyen par l’historique de comportements violents. La structure factorielle originale de la BIS-11 n’a pas été reproduite. Une analyse des correspondances multiples suivie d’une analyse de classification hierarchique selon la méthode de Ward a permis d’identifier différents profils d’impulsivité. Les analyses ont permis d’identifier un profil qui se distingue par la présence de comportements violents. Par contre, les analyses ont permis d’identifier un profil qui appuie, dans une certaine mesure, d’abord l’idée que des profils d’impulsivité peuvent se distinguer du profil moyen par les comportements violents sans égard à la moyenne à la BIS-11 et, de même, l’idée qu’une facette de l’impulsivité puisse être interprétée différemment selon son agencement avec les autres facettes du profil. Des pistes de recherche sont proposées afin d’améliorer la compréhension des liens entre les facettes de l’impulsivité et les comportements violents. Une réflexion sur la pertinence de dépasser l’actuelle définition de l’impulsivité est présentée.

Marc Daigle, Ph. D., UQTR, Marcos Balbinotti, Ph. D., UQTR, Jean-Françoys Dassylva, Pierrich Plusquellec, Ph. D., Hôpital Louis-H. Lafontaine, Maec Daigle, Ph. D., UQTR.

Thèse de doctorat en psychologie soutenue le 25 octobre 2012

M. Gilles Côté, Ph. D., directeur de recherche