Près de 765 000 $ versés aux étudiants par la Fondation de l’UQTR

La Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a présenté aujourd’hui sa cérémonie annuelle de remise de bourses au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon de l’UQTR. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, près de 765 000 $, répartis en 380 bourses, seront versés aux étudiants lauréats pour l’année 2012-2013.

Bourse Heenan Blaikie-sciences de la santé. Quatre bourses d’excellence de premier cycle au montant de 2500 $. Jean Boulet, principal associé chez Heenan Blaikie, avocats, Gabriel Châteauneuf, Nathaëlle Martin-Marcotte, Ingrid Nadeau, Luc Poirier et Jean-Guy Paré, président du CA de la Fondation de l’UQTR.

En présence de quelque 600 invités, la Fondation a souligné de façon particulière l’excellence et l’implication des étudiants boursiers, dans les domaines scolaire, sportif ou social. Des lauréats de tous les cycles d’études ont vu ainsi leur labeur récompensé par l’obtention d’un soutien financier favorisant la poursuite de leur formation.

« Nous félicitons chaleureusement les étudiants boursiers pour les efforts constants qu’ils déploient dans leur cheminement universitaire. C’est avec plaisir que nous soulignons leur succès et que nous leur souhaitons de poursuivre sur la voie de la réussite dans laquelle ils sont déjà engagés. Nous remercions également les donateurs pour leur généreuse contribution et leur participation significative à l’atteinte des objectifs des lauréats. L’engagement de ces donateurs constitue un geste précieux pour l’ensemble de notre collectivité et le développement de notre université », a déclaré M. Jean-Guy Paré, président du conseil d’administration de la Fondation.

Pour sa part, la rectrice de l’UQTR, Mme Nadia Ghazzali, a rappelé que l’octroi de bourses d’études est une façon de saluer la qualité du parcours académique et de l’engagement dans la collectivité des étudiants les plus méritants. « Nous tenons ainsi à exprimer publiquement toute la fierté que nous inspire le succès de ces lauréats, a-t-elle mentionné. Les bourses accordées signalent aussi la générosité de nombreux partenaires qui s’attachent à promouvoir l’enseignement supérieur dans la région. Avec l’ensemble de la communauté universitaire, je remercie chaleureusement tous les donateurs ayant à cœur de soutenir la réussite étudiante ainsi que la poursuite de notre mission éducative et scientifique. »

Cette année encore, un grand nombre de donateurs ont encouragé financièrement la cause étudiante de l’UQTR. Ces partenaires ont été conviés sur scène, tout au long de la cérémonie, afin d’y rencontrer les étudiants lauréats et leur remettre diverses bourses. Deux étudiants ont également pris la parole pour remercier les donateurs et rappeler l’utilité et l’importance des montants octroyés.

La Fondation de l’UQTR

Créée en 1986, la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières consacre ses efforts à soutenir les étudiants et le développement de l’UQTR. À ce jour, elle a versé plus de 20 millions de dollars à cette cause. Ayant à son actif deux campagnes majeures et des campagnes annuelles de financement, la Fondation a pu ainsi répondre aux besoins des étudiants ainsi qu’à ceux de l’Université (équipements, recherche, bibliothèque), en plus d’édifier un important fonds général de dotation. Depuis 2009, elle mène sa troisième campagne majeure de financement. Ses principaux donateurs sont les gens d’affaires et les entreprises, les fondations, les associations et ordres professionnels ainsi que les diplômés, employés, retraités, étudiants, parents d’étudiants et amis de l’UQTR.