Gérer son stress : un travail quotidien

L’Avis psychologique

Collaboration de Sophie Ménard, psychologue du Service aux étudiants

Tensions musculaires, maux de tête, fragilité aux infections, irritabilité, difficultés de sommeil, découragement, pleurs : les conséquences du stress sont multiples et incommodantes. Malheureusement, l’apprentissage de la gestion de cet état de tension n’est généralement pas enseigné. On se retrouve avec des conseils, pas mauvais en soi, mais sans avoir le mode d’emploi pour les appliquer : «prends ça cool,», «essaie de ne pas t’en faire avec ça», «relaxe!».

Sophie Ménard est psychologue au Service aux étudiants de l’UQTR. (Photo Annie Brien)

Pourtant, il existe plusieurs techniques, relativement simples, permettant de diminuer l’état de tension et de retrouver son calme. Vous connaissez probablement déjà quelques-uns de ces moyens qui vous font du bien : aller au cinéma, voir des amis, prendre un bain, danser, écouter de la musique, respirer, courir, nager, vous dire que la vie est belle, penser à vos réussites, sélectionner des priorités, méditer, etc.

D’autres sont moins connues : méthode de relaxation musculaire progressive, méditation pleine conscience, visualisation, certaines techniques de respiration, etc. Tout comme les moyens personnels que l’on se développe, leur succès réside toutefois dans une application régulière.

Afin de faire le point sur votre état de stress, ses causes et découvrir d’autres moyens pour le gérer, un atelier de gestion du stress est offert aux étudiants de l’UQTR, le 21 janvier prochain, dès 15 h 30.

Si vous souhaitez aborder la question de votre stress ou toute autre problématique de nature psychologique lors d’une rencontre individuelle, l’équipe du Service de psychologie est là pour vous accompagner dans votre processus. Vous pouvez prendre rendez-vous au 1275 Albert-Tessier ou au 819 376-5011, poste 6056. L’équipe se fera un plaisir de vous répondre.