Université du Québec à Trois-Rivières

Une autre étape importante franchie par trois membres du Plateau de travail CRDITED UQTR

En décembre 2012, trois membres du plateau de travail UQTR CRDITED ont été honorés pour avoir atteint leurs objectifs pédagogiques lors de leur participation au cours Interventions auprès des élèves en difficulté d’apprentissage.  Les trois jeunes personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle participent à la vie universitaire en accomplissant différentes tâches à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Marc Ayotte, assistant en réadaptation au plateau de travail CRDITED UQTR, Corneille Kazadi, directeur du Département des sciences de l’éducation, Paul Gaudet, chargé de cours, Félix-Antoine Aubert, Pascal Laganière et Claudia Therrien. (Photo Mario Groleau)

Félix-Antoine Aubert travaille au service alimentaire SODEXO et a obtenu sa troisième distinction, Pascal Laganière œuvre avec le Comité de développement durable de l’UQTR et a obtenu sa deuxième distinction, et Claudia Therrien, qui travaille au Service de l’imprimerie, a obtenu sa première distinction.

La remise des diplômes a eu lieu lors de la plénière du dernier cours de l’automne 2012 en compagnie du directeur du Département des sciences de l’éducation, Corneille Kazadi et Sonia Leblanc, conseillère clinique au CRDITED Mauricie.

Dans le cadre de ce cours, enseigné par le chargé de cours Paul Gaudet, les trois membres du plateau de travail devaient  améliorer leurs compétences en français, en anglais, en mathématiques ainsi qu’en phonologie.  De leur côté, les étudiants en enseignement du cours ont travaillé sur trois compétences principales :

  • Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • Évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d’apprentissage, d’adaptation ou un handicap.

Ainsi, les étudiants provenant du baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire ainsi que du baccalauréat en enseignement au secondaire (profils variés)  construisent et appliquent un plan d’intervention adapté pour aider et faciliter l’atteinte des compétences visées aux membres du plateau de l’UQTR.

Plusieurs étudiants ont émis des commentaires positifs sur cette approche pédagogique. Nous vous en présentons quelques-uns :

«Notre université se distingue par la possibilité de faire des liens avec notre milieu et même si cela demande beaucoup de préparation, il faut savoir surprendre» souligne un étudiant du cours. 

«Je suis étudiante française en programme d’échange. Ce mode d’apprentissage avec les cours magistraux de l’université est formidable et inimaginable en France. Maintenant que le cours est terminé,  je réalise la chance que j’avais d’être à l’UQTR le temps d’une session.»

«Ce que je retiens le plus, c’est que peu importe les élèves, qu’ils soient dits sans difficulté d’apprentissage ou avec, syndrome ou pas, les interventions que nous devons réaliser auprès des élèves doivent permettre à chacun d’apprendre, de se développer dans plusieurs domaines de leur vie, de progresser, de socialiser, etc. Il est de notre devoir de permettre à ces derniers de pouvoir apprendre et, par le fait même, leur donner les chances possibles pour réussir dans le milieu scolaire et personnel. On doit adapter le plus possible les éléments de notre enseignement qui pourraient poser problème, mais aussi agir avec différenciation.»

«Grâce aux rencontres avec Claudia et avec les autres personnes en difficultés présentes dans notre cours, je crois avoir pris connaissance de plusieurs aspects relatifs aux interventions. Je me rends surtout compte de l’importance du verbal et du non verbal, des questionnements que l’on doit susciter chez ces personnes en difficultés, etc. Je crois que pour bien adapter nos interventions, il faut acquérir de l’expérience, être confronté à plusieurs situations. Je crois que les meilleurs apprentissages se font sur le terrain.»

«Cette collaboration pédagogique d’une grande richesse serait impossible sans l’excellente collaboration de Marc Ayotte. Cet assistant en réadaptation au plateau de travail CRDITED de l’UQTR, qui s’occupe notamment de la gestion des horaires des membres du plateau», souligne Paul Gaudet, chargé de cours.